Désherber dès l’automne pour préserver son capital rendement

Céréales
Levée de céréales à paille blé tendre au stade 1 feuille

Moins d’adventices dans les céréales, c’est plus de rendement à la moisson. Sous réserve de prendre les bonnes décisions.

Un désherbage raisonné pour gagner des quintaux

Des champs propres, c’est bien. Surtout lorsqu’on préserve par la même occasion 15 quintaux de blé à l’hectare(1) ! Comment ? En adoptant un programme de désherbage raisonné. Le socle de cette approche repose sur un passage à l’automne, suivi d’une application en sortie d’hiver si besoin. En limitant la concurrence des adventices dès le départ de végétation, le programme d’automne laisse la possibilité aux céréales de prendre un bon départ.

Défi, socle du désherbage des céréales à l’automne

Syngenta propose Défi. Ses avantages ne sont plus à démontrer. L’efficacité, tout d’abord, sur un large spectre de graminées, particulièrement ray-grass, vulpin, pâturin et agrostis, complétée par une action sur dicotylédones, dont les véroniques, géraniums ou gaillet d’automne. Deuxième avantage, la souplesse d’emploi, puisque Défi peut être appliqué de la pré-levée jusqu’en post-précoce, voire au stade mi tallage pour le blé. Il est utilisable sur blés tendre d'hiver (sans restriction variétale) et blé dur d'hiver, orge d’hiver, seigle d'hiver, triticale, épeautre et ne présente aucune restriction pour les cultures suivantes. Des caractéristiques qui sont liées à son mode d’action original, à la fois actif sur les feuilles et les racines. Il est également utilisable sur parcelles drainées (avec la recommandation d'éviter les périodes d'écoulement des drains).

Daiko, un partenaire solide contre les graminées

L’expérience a démontré l’intérêt de Daiko en post-précoce, partenaire idéal à l’automne contre les graminées. Daiko peut être appliqué de 1 feuille à mi tallage sur blé tendre d'hiver (sans restriction variétale), blé dur d'hiver, seigle d'hiver et triticale. Son activité racinaire et foliaire permet de renforcer ses partenaires anti-graminées et de régulariser l’efficacité en fonction du stade des adventices et des conditions météorologiques. Ce n’est pas pour rien que Daiko fait partie du programme de référence en post-précoce. Il est également utilisable sur parcelles drainées (avec la recommandation d'éviter les périodes d'écoulement des drains).

(1) Gain de rendement moyen constaté dans 31 essais Syngenta entre un programme automne puis sortie d’hiver et un désherbage unique en sortie d’hiver.

Positionnement Défi / Daiko

Graphique du positionnement des solutions herbicides Défi et Daiko sur céréales
Essais herbicide Défi sur vulpin et ray-grass à Ollé (28)

Légende photo : Ollé (28) Défi 3L/ha + partenaire anti-dicots en prélevée (28/10/2016). Efficacité : 96% sur vulpin, 89% sur ray-grass.

Pour toutes utilisations de produits à base de prosulfocarbe, il est obligatoire de respecter les conditions d'emploi (utilisation de buses homologuées anti-dérive et respect des distances vis-à-vis des cultures non cibles à l'automne). Pour plus de précision, se référer à notre site : www.syngenta.fr et consulter l’application Quali’Cible pour vous faciliter le respect de ces conditions d’emploi vis-à-vis des cultures non-cibles.

Pour en savoir plus :
- Quali'Cible

Voir les solutions Syngenta :
- Daiko
- Datamar
- Defi
- Minarix
- Spow