Vous êtes ici

Share page with AddThis

Désherber dès l’automne pour préserver son capital rendement

Céréales
07.09.2017
Levée de céréales à paille blé tendre au stade 1 feuille

Moins d’adventices dans les céréales, c’est plus de rendement à la moisson. Sous réserve de prendre les bonnes décisions.

Un désherbage raisonné pour gagner des quintaux

Des champs propres, c’est bien. Surtout lorsqu’on préserve par la même occasion 15 quintaux de blé à l’hectare(1) ! Comment ? En adoptant un programme de désherbage raisonné. Le socle de cette approche repose sur un passage à l’automne, suivi d’une application en sortie d’hiver si besoin. En limitant la concurrence des adventices dès le départ de végétation, le programme d’automne laisse la possibilité aux céréales de prendre un bon départ.

Défi, socle du désherbage des céréales à l’automne

Syngenta propose Défi, LA référence du marché. Ses avantages ne sont plus à démontrer. L’efficacité, tout d’abord, sur un large spectre de graminées, particulièrement ray-grass, vulpin, pâturin et agrostis, complétée par une action sur dicotylédones, dont les véroniques, géraniums ou gaillet d’automne. Deuxième avantage, la souplesse d’emploi, puisque que Défi peut être appliqué de la pré-levée jusqu’en post-précoce, voire au stade mi tallage pour le blé. Il est utilisable sur blés tendre d'hiver et blé dur d'hiver, orge d’hiver, seigle d'hiver, triticale, épeautre et ne présente aucune restriction pour les cultures suivantes. Des caractéristiques qui sont liées à son mode d’action original, à la fois actif sur les feuilles et les racines.

Daiko, un partenaire solide contre les graminées

L’expérience a démontré l’intérêt de Daiko en post-précoce, partenaire idéal à l’automne contre les graminées. Daiko peut être appliqué de 1 feuille à fin tallage sur blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, seigle d'hiver et triticale. Son activité racinaire et foliaire permet de renforcer ses partenaires anti-graminées et de régulariser l’efficacité en fonction du stade des adventices et des conditions météorologiques. Ce n’est pas pour rien que Daiko fait partie du programme de référence en post-précoce.

(1) Gain de rendement moyen constaté dans 31 essais Syngenta entre un programme automne puis sortie d’hiver et un désherbage unique en sortie d’hiver.

 

Positionnement Défi / Daiko
Graphique du positionnement des solutions herbicides Défi et Daiko sur céréales

Essais herbicide Défi sur vulpin et ray-grass à Ollé (28)
Légende photo : Ollé (28) Défi 3L/ha + partenaire anti-dicots en prélevée (28/10/2016). Efficacité : 96% sur vulpin, 89% sur ray-grass.