France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Désherbage, allier efficacité et simplicité en sortie d’hiver

Céréales
29.11.2016
Pulvérisateur désherbage blé stade épi 1 cm - DR

Désherbage des céréales en sortie d’hiver efficace : les associations se pratiquent déjà sur 300 000 hectares. Et vous ?

L’enjeu crucial du désherbage en sortie d’hiver

« Le désherbage en sortie d’hiver est un moment clé pour les céréaliers. Ils doivent faire face à la pression croissante des adventices avec un risque accru d’échecs de désherbage, en particulier lorsque les parcelles n’ont pas été désherbées à l’automne » observe Fabien Massot, expert national technique chez Syngenta. L’enjeu du désherbage des céréales de sortie d’hiver est donc important et le choix des solutions herbicides déterminant.

Associer deux modes d’action pour gagner en efficacité, régularité et rentabilité

Pour réussir le désherbage des céréales de sortie d’hiver et garantir la rentabilité, Syngenta recommande d’associer la spécialité Axial Pratic (à base de pinoxaden) à une sulfonylurée antigraminées. « Cette solution herbicide testée de 2012 à 2016 dans nos essais a fait ses preuves avec un gain de 3 quintaux/hectare sur vulpins, et un gain de 12 quintaux/hectare sur ray-grass soit un bénéfice de 137 euros » précise Fabien Massot. « La combinaison des deux matières actives avec des modes d’action différents apporte non seulement une efficacité supérieure (avec plus de graminées ciblées) mais également une régularité d’action avec des contraintes d’application moins importantes (en particulier vis-à-vis des conditions d’humidité du sol et du stade des adventices) » ajoute-t-il.

Graphique efficacité désherbage en association avec Axial Pratic contre vulpins et raygrass

Les céréaliers apprécient à la fois ces performances et la souplesse de positionnement de l’association Axial Pratic + sulfonylurée antigraminées, solution herbicide de sortie d’hiver qui a déjà été adoptée sur 300 000 hectares.

Découvrez nos solutions herbicides sortie d’hiver : Axial Pratic, Axeo, Alkera, Traxos Pratic, Toundra, Trombe.

Une solution testée en 2014 et généralisée depuis 2015 chez Hubert dans l’Aisne

Face à la montée en puissance des graminées dans ses céréales depuis une dizaine d’années, Hubert, agriculteur dans l’Aisne sur 165 hectares témoigne de l’intérêt d’associer deux herbicides à modes d’action différents et complémentaires. « En 2014, je suis intervenu en sortie d’hiver avec une association de deux herbicides à mode d’action complémentaires. Le résultat était spectaculaire avec une très bonne efficacité y compris sur les mauvaises herbes les plus développées. Depuis 2015, j’ai donc généralisé cette pratique. Objectif : gagner en efficacité et en régularité même en conditions climatiques difficiles. »

Comparatif au champ désherbage témoin et avec Axial Pratic