C’est l’heure de protéger les céréales des maladies

Céréales
La septoriose progresse sur les étages foliaires supérieurs des blés dans le Maine et Loire
La septoriose progresse sur les étages foliaires supérieurs des blés dans le Maine et Loire – Photo prise le 14/04/2023 – Mickaël Berthelot

Les maladies gagnent du terrain sur blés et sur orges avec des conditions météo favorables. Adaptez votre protection fongicide pour préserver le potentiel des céréales.

De plus en plus de septoriose sur les blés

Les cartes d’indice de pression climatique Syngenta annonçaient un risque septoriose élevé dès le 1er mars et fin mars, des symptômes de septoriose étaient déjà observés sur les feuilles de la base. « Les conditions météo de la 1ère quinzaine d’avril ont été très favorables au développement de cette maladie qui progresse vers les étages supérieurs dans toutes les régions céréalières et ce, quelles que soient les sensibilités variétales » observe Fabrice Blanc, expert technique national fongicides grandes cultures. « L’année 2023 se présente comme une année à forte pression septoriose, une situation qui nous rappelle la campagne 2016 » précise l’expert. 
« Dans de nombreuses régions, le stade 2 nœuds est atteint et c’est donc l’heure d’intervenir pour protéger les blés avec un niveau de protection de fongicide qui tient compte de la forte pression de l’année » souligne Fabrice Blanc, « des déclenchements sont recommandés par l’outil AVIZIO™ dans les 10 jours à venir sur presque toute la France pour maîtriser la septoriose ». Pour les régions plus au sud, où les stades des blés sont plus avancés, le T2 devra prendre en compte cette forte pression septoriose qui se confirme.

Vigilance rouilles

Des symptômes de rouille brune ont été et sont toujours observés dans les régions céréalières du sud de la France. Là encore, cette maladie était annoncée par les cartes d’indice de pression climatique Syngenta avec un inoculum conséquent qui ne demande qu’à s’exprimer avec des températures douces. « La rouille brune est une maladie qui progresse depuis plusieurs années dans les régions céréalières du nord de la France en raison de printemps toujours plus doux mais aussi de l’implantation de variétés sensibles. Sa prise en compte lors du T2 permet de protéger les blés de cette maladie  » remarque Fabrice Blanc.
 La rouille jaune, très présente en 2022, est encore discrète malgré quelques symptômes observés ici et là, mais il faut rester particulièrement vigilant, car un haut niveau d’hygrométrie associé à de la douceur pourrait favoriser le développement de cette maladie au caractère explosif.
« Au T2 des blés, une spécialité comme ELATUS® Era permet de maîtriser à la fois la septoriose et les rouilles à une dose adaptée au niveau de pression observé et annoncé par les OAD» rappelle Fabrice Blanc.

Orges, la rouille naine et la rhynchosporiose toujours présentes, l’helminthosporiose progresse

Helminthosporiose et rhynchosporiose sur orges dans le Berry.

Helminthosporiose et rhynchosporiose sur orges dans le Berry au 13/04/2023 - Photo Julien Renard

Comme pour les blés, les maladies foliaires se sont développées sur les orges sur la première quinzaine d’avril : « la rouille naine et la rhynchosporiose qui s’étaient exprimées précocement dans de nombreuses régions céréalières sont toujours là et des symptômes d’helminthosporiose sont observés dans de nombreuses parcelles sur toute la France », signale Fabrice Blanc. 
Pour maîtriser ce complexe maladies, la vigilance est de mise, et, en fonction des observations et des indications des BSV, une intervention peut être nécessaire pour protéger les orges.