France

Vous êtes ici

Ils ont choisi Avizio pour raisonner la protection des blés

Céréales
19.04.2021

Ces 2 céréaliers utilisent Avizio™ pour raisonner la protection fongicide de leurs blés et intervenir au bon moment.

Yves Lambert et Guillaume Lefort sont des céréaliers convaincus de l’intérêt des outils d’aide à la décision (OAD) pour raisonner la protection fongicide de leurs blés. Ils ont fait le choix d’Avizio car c’est un OAD facile d’utilisation qui leur permet d’intervenir seulement si nécessaire et au bon moment avec l’identification des bonnes fenêtres d’intervention. Ils apprécient la possibilité offerte par l’outil Avizio de synchronisation avec leurs logiciels parcellaires. Explications en vidéo.

Positionner avec précision les fongicides en saison

En sortie d’hiver, à partir du stade épi 1 cm et jusqu’à maturité, Avizio simule le risque maladies en intégrant les prévisions météo et les données agronomiques de la parcelle. L’agriculteur visualise à 10 jours à la fois le stade de développement de ses blés et le développement des maladies le cas échéant. Il peut alors positionner au mieux les fongicides au plus proche de l’apparition des symptômes avec des fenêtres d’intervention qui sont proposées en fonction des prévisions météo.

Un OAD simple à utiliser et désormais disponible via une appli mobile

Avizio est un OAD simple d’utilisation avec une interface très visuelle sur laquelle l’agriculteur peut intervenir pour ajuster les stades de développement en fonction de ses observations. Pour être au plus proche des données de l’exploitation, cet outil peut être relié à des stations météo connectées comme Meteus, Sencrop ou Weenat. Il est également possible d’intégrer les données parcellaires de l’exploitation (date de semis, précédent culturale, ante-précédent, travail du sol, potentiel de rendement, superficie de la parcelle) en le connectant à des outils de gestion parcellaire comme SMAG Farmer et Geofolia. Avizio dispose depuis cette année d’une application mobile pour une utilisation encore plus facile et fluide.
Avizio permet de simuler le risque maladies (piétin verse, septoriose, rouille jaune, rouille brune et oïdium) sur blé tendre et blé dur. Des modules de prévision du piétin verse et de la fusariose sont en cours de validation. Par ailleurs, une phase de test est en pilote sur les principales maladies de l’orge qui sont la rhynchosporiose, l’helminthosporiose, la rouille naine et la ramulariose.