Une offre fongicides céréales guidée par la PFR*
La gamme fongicides céréales Syngenta permet aux céréaliers de mettre en œuvre une protection à la fois efficace et pérenne.
Des solutions pour alterner les triazoles, intégrer des multisites et des familles uniques
Pour pérenniser l’efficacité des solutions fongicides et limiter le développement des résistances, la Protection Fongicide Responsable (PFR) repose notamment sur l’alternance et l’association des familles chimiques et l’utilisation de molécules à site d’action uniques et multisites dans les programmes. « Avec les fongicides céréales de la gamme Syngenta, nous avons l’ambition de répondre à ces exigences » explique Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta :
- pour la 2ème campagne, les céréaliers vont pouvoir disposer du fongicide NINEVI® à base de bromuconazole qui permet d’alterner les triazoles dans les programmes. NINEVI est un des piliers du T1 avec l’association AMISTAR® + NINEVI proposée en 2 packs, un pour 12,5 hectares et un pour 6,25 hectares (nouveau). La spécialité NINEVI, autorisée sur septoriose, rouille et fusariose peut également être utilisée au T3 en association avec AMISTAR.
- depuis 3 campagnes, Syngenta développe par ailleurs une offre qui associe le fongicide AMISTAR à la solution MIRROR®, spécialité fongicide à base de folpel qui permet d’intégrer une solution fongicide à action multisite dans le programme de protection des céréales. Cette association cible la septoriose et les rouilles au T1 des blés. MIRROR peut également être décliné sur orges car il vient d’obtenir son homologation sur helminthosporiose, ramulariose et rhynchosporiose de l’orge.
- dans de nombreuses régions céréalières le duo UNIX® Max + MELTOP® One, qui associe du cyprodinil, matière active ayant un mode d’action unique, et la fenpropidine, matière active appartenant à une famille unique, est toujours le T1 de référence sur les orges pour maîtriser les principales maladies de l’orge que sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’oïdium.
- enfin, la nouvelle association MELTOP® One + PECARI® 250 EC développée sur blés et orges permet également d’intégrer la fenpropidine dans le programme de protection fongicide. Cette offre est proposée dans un pack pour 8,5 hectares pour mieux s’adapter aux besoins des agriculteurs.
Un T2 robuste pilier de la protection fongicide des céréales
Pour le T2, pilier de la protection contre les maladies des blés comme des orges, les céréaliers peuvent compter sur ELATUS® Era, fongicide prêt à l’emploi associant du SOLATENOL® Technology (1) au prothioconazole. Cette spécialité fongicide prête à l’emploi, à large spectre (septoriose, rouille jaune et rouille brune des blés, helminthosporiose, rouille naine, ramulariose et rhynchosporiose des orges) avec une longue durée d’action a fait ses preuves depuis plusieurs années et donne toute satisfaction aux céréaliers depuis plusieurs campagnes. Une adhésion confirmée avec un taux de satisfaction des agriculteurs utilisateurs de 97 % (2).
Diversifier les triazoles au T3
Pour le T3 et la protection des blés contre la septoriose et les fusarioses, Syngenta propose depuis plusieurs années aux céréaliers une association de 2 triazoles (tébuconazole et difénoconazole) dans les spécialités MAGNELLO® / VERTARA® . Pour la 2ème campagne, les agriculteurs pourront bénéficier de l’association AMISTAR et NINEVI, association utilisable également au T1. « Cette souplesse d’emploi est un atout dans la gestion des intrants phytosanitaires » souligne Damien Lenglet. Toujours dans une volonté de diversifier les triazoles dans les programmes de protection, la gamme Syngenta sera enrichie prochainement d’une nouvelle spécialité avec une nouvelle triazole utilisable au T2 et au T3 des blés.
* Protection Fongicide Responsable
(1) SOLATENOL®Technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr
(2) Etude 2019 auprès de 37 agriculteurs