France

Vous êtes ici

AVIZIO™, OAD à la portée de tous pour prévoir les maladies du blé

Céréales
22.11.2022
AVIZIO™, OAD à la portée de tous pour prévoir les maladies du blé

L’OAD AVIZIO™ a été utilisé par 1 200 agriculteurs pour prévoir les maladies des blés en 2022. Sa facilité d’emploi devrait séduire de nouveaux céréaliers.

11 000 parcelles suivies par AVIZIO™ dans toutes les régions céréalières

L’outil AVIZIO™ qui permet de piloter le risque maladies des blés tendres et des blés dur (septoriose, rouille jaune, rouille brune, oïdium et piétin verse) est de plus en plus utilisé par les céréaliers. En 2022, ce sont près de 1 200 agriculteurs (en forte hausse par rapport à 2021) qui ont utilisé AVIZIO™ pour suivre et anticiper le risque maladies sur plus de 11 000 parcelles de blé dans toutes les régions céréalières de France. Cette progression s’explique par la satisfaction des agriculteurs qui jugent cet outil très fiable pour prévoir les stades de développement et les maladies des blés (enquête Syngenta réalisée en 2021 auprès de 50 agriculteurs utilisateurs).

Un OAD fiable qui a bien anticipé le risque rouille jaune en 2022

 « En 2022, la fiabilité des prévisions a été très bonne malgré un contexte agro-climatique atypique et compliqué » souligne Romain Besset, responsable agronomie digitale chez Syngenta « AVIZIO™ a permis notamment d’anticiper le risque rouille jaune qui a été particulièrement élevé dans de nombreuses régions céréalières et ce malgré un contournement des tolérances variétales à cette maladie qui progresse. La campagne 2022 confirme qu’AVIZIO™ est un outil fiable pour prévoir les maladies des blés sur toute la France ».
Syngenta précise que pour prendre en compte l’évolution des pratiques des agriculteurs, l’outil AVIZIO™ est désormais configuré pour prendre en compte les mélanges variétaux. 


A SUIVRE

Syngenta poursuit par ailleurs des tests afin de proposer aux agriculteurs un module pour prévoir la fusariose des blés ainsi qu’ un module orges pour anticiper les principales maladies de l’orge que sont la rhynchosporiose, l’helminthosporiose, la rouille naine, la ramulariose et l’oïdium.

 


AVIZIO™, un OAD connecté facile à utiliser

Connecté à des logiciels de gestion parcellaires et à des stations météo, consultable sur smartphone, AVIZIO™ se veut simple et facile à utiliser pour convaincre de nouveaux agriculteurs.
Au-delà de la précision des prévisions, essentielle pour les agriculteurs, AVIZIO™ est apprécié pour sa simplicité d’emploi. « C’est un outil facile à utiliser avec une version PC et une appli mobile très appréciée des agriculteurs » souligne Romain Besset, responsable agronomie digitale chez Syngenta. Avizio est par ailleurs compatible avec des logiciels de gestion parcellaire (Smag Farmer, Wiuz et Geofolia) ce qui permet d’intégrer des données parcellaires sans les saisir à nouveau. Il peut être relié à des stations météo comme Meteus, Sencrop ou Weenat, un atout majeur pour une prévision du risque au plus proche de la parcelle. « Cet outil permet aux agriculteurs d’être très réactifs et d’organiser la protection de leurs blés grâce à des alertes qui leur sont transmises tous les 3 jours et à un bulletin hebdomadaire avec un résumé par parcelle de la situation sanitaire passée et à venir » observe le responsable.