France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

La gamme Elatus(1) fait la différence sur blés et orges

Céréales
22.10.2018
Comparatif d'utilisation fongicide céréales Elatus Era SDHI

En 2018, les fongicides Elatus Era et Elatus Plus ont confirmé leur performance sur céréales face aux maladies foliaires majeures.

Protection des blés, + 2 à 2,5 q/ha(2) avec Elatus Era et Elatus Plus

« La campagne avait commencé dans certaines zones céréalières sous le signe de la rouille jaune » observe Fabrice Blanc, expert technique national fongicides céréales chez Syngenta « mais les chaleurs précoces du printemps en mars/avril ont souvent stoppé le développement de cette maladie ». En revanche, la rouille brune, maladie habituellement observée au sud, s’est à nouveau étendue dans la moitié nord. Quant à la septoriose, elle était également très présente sur tout le territoire. Dans ce contexte maladies qui se situe dans la moyenne des dix dernières années, les fongicides Elatus™ Era et Elatus™ Plus + Arioste® 90 ont tenu leurs promesses avec un gain de rendement de 2 à 2,5 q/ha par rapport à la référence SDHI du marché (12 essais Syngenta en 2018). « Ces résultats confirment l’intérêt des solutions fongicides à base de Solatenol™* dans un contexte mixte rouilles/septoriose » remarque l’expert. « L’analyse de 169 essais réalisés entre 2013 et 2018 montrent d’ailleurs qu’en présence de ces 2 maladies, les solutions Elatus Era et Elatus Plus (associé à son partenaire triazole) permettent de conserver 2,5 fois plus de surface verte que les deux autres références SDHI » poursuit-il. Une performance qui assure au blé une meilleure photosynthèse en fin de cycle et un meilleur remplissage des grains pour une récolte en quantité et qualité. Des essais (22) que Syngenta a conduit de 2013 à 2016 confirment d’ailleurs que Elatus Era et Elatus Plus permettent un gain de rendement significatif en conservant de bonnes teneurs protéines.

Orges, supériorité d’Elatus Era face à l’helminthosporiose

Sur orges, l’année 2018 aura été marquée par une forte présence de rhynchosporiose en début de campagne puis par l’helminthosporiose à partir du mois de mai. « Dans un contexte où la résistance aux SDHI progresse, Elatus Era a permis de protéger efficacement les orges vis à vis de l’helminthosporiose avec un bonus de 1 q/ha par rapport à la référence du marché (13 essais Syngenta) » observe Fabrice Blanc. Et sur 16 essais conduits entre 2016 et 2018, la protection fongicide Elatus Era offre un gain de rendement supplémentaire de 3 q/ha par rapport à la triazole appliquée seule. « Un bonus rendement qui justifie une protection solide et raisonnée (1 application par hectare et par an) avec un fongicide SDHI comme Elatus Era dans un contexte favorable à la culture de l’orge avec des cours soutenus » ajoute Fabrice Blanc.

>> En savoir plus sur la gamme Elatus

(1) Elatus™ = Elatus Era, Elatus Plus.
(2) Les gains de rendement sont obtenus grâce à l’efficacité d’Elatus Era et d’Elatus Plus sur les maladies.
* Solatenol™ est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr contenue dans Elatus Era et Elatus Plus.