France

Vous êtes ici

Ils sont satisfaits de la protection fongicide Elatus Era

Céréales
09.02.2021
Ils sont satisfaits de la protection fongicide céréales Elatus Era

97 % des agriculteurs qui utilisent Elatus Era sont satisfaits*. Témoignages d’agriculteurs qui protègent leurs blés avec ce fongicide.

Une longue durée d’action - Pierre-Louis Daniau, agriculteur en Charentes (170 hectares)

Sur notre exploitation située en Charentes, zone céréalière où les blés tendres d’hiver ont un potentiel autour de 60 q/ha, le fongicide Elatus®Era est la base et le pilier de notre protection fongicide vis-à-vis des maladies foliaires que sont la septoriose et les rouilles. Cette protection complète avec une longue persistance d’action et un large spectre, appliquée au stade DFE (dernière feuille étalée), est une solution efficace et simple à mettre en œuvre. Depuis 2 campagnes, compte tenu de conditions climatiques sèches au printemps, peu favorables au développement des maladies, je n’ai fait qu’une seule intervention fongicide. Il était nécessaire en effet pour bien protéger les blés en l’absence d’un T1, d’intervenir avec un fongicide très efficace sur les maladies foliaires afin de ne pas prendre de risque.
Nous avons pu par ailleurs constater que les parcelles protégées avec Elatus Era restaient vertes plus longtemps avec une capacité de photosynthèse améliorée.
Plus généralement, en assurant une large et une longue protection fongicide, Elatus Era fait partie d’une stratégie globale de protection des blés contre les maladies foliaires qui vise à réduire, autant que possible, le nombre d’applications fongicides. Nous mettons ainsi en œuvre des pratiques qui limitent le développement des maladies comme des semis tardifs (fin octobre – début novembre), une densité de semis réduite et bien sûr le choix de variétés tolérantes aux maladies.

Elatus Era performant sur orge et sur blé - Christophe Couvé, agriculteur dans l’Orne (750 hectares dont 300 hectares de céréales)

En Normandie, avec un climat typiquement océanique, la septoriose est très présente sur les blés et depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, on observe de plus en plus de rouille brune. Compte tenu du retrait du chlorothalonil**, le T1, s’il s’avère nécessaire, va être plus compliqué à mettre en œuvre et le T2 sera d’autant plus important pour protéger les blés. Dans notre programme fongicide, la spécialité Elatus Era confirme tout son intérêt pour une protection fongicide complète de la dernière feuille grâce à une excellente efficacité sur septoriose, rouille jaune et rouille brune, couplée à une longue persistance d’action. Par ailleurs, la protection fongicide avec Elatus Era permet de maintenir le taux de protéines*** avec un très bon niveau de rendement sur blé (1), un bénéfice que j’apprécie en tant qu’éleveur. Elatus Era est aussi une spécialité performante pour protéger mes orges de l’helminthosporiose et de la rhynchosporiose.

Un fongicide tout-en-un pratique et efficace - Hervé Soissons, agriculteur dans le Pas-de-Calais (150 hectares)

J’ai pu tester un fongicide à base de SOLATENOL®Technology (2), une des matières actives d’Elatus Era, dès le printemps 2016, en avant-première mondiale sur céréales, pour protéger une parcelle de blé de 2 hectares. J’avais été très impressionné à la fois par l’efficacité, la préservation du feuillage très « vert » et surtout par un gain de rendement de 5 q/ha par rapport aux autres solutions fongicides du T2. Aujourd’hui 100 % de mes blés et de mes orges sont protégés avec Elatus Era au deuxième passage.
C’est une solution très complète et à large spectre qui me permet de préserver le potentiel de rendement de mes céréales. J’ai en effet la chance de cultiver mes céréales sur des terres à haut potentiel, d’où mon intérêt pour un produit très efficace et très complet comme Elatus Era.
Pour une protection optimale, il est très important de bien positionner Elatus Era au stade DFE (dernière feuille étalée), en préventif et à la dose recommandée afin de limiter le risque de résistance et dans la mesure du possible d’intervenir sur des céréales « saines » grâce à un T1 raisonné.

Elatus Era, un fongicide très efficace sur les maladies de l’orge - Gaëtan Conoir, agriculteur en Bretagne (280 hectares)

Je cultive des orges Hyvido depuis plusieurs années sur un peu plus de 20 hectares. La génétique hybride de ces orges offre une très bonne tolérance aux maladies et me permet dans la majorité des cas, de ne pas réaliser de 1er passage fongicide. Le T2 devient alors le traitement essentiel de la protection de mes orges. C’est pourquoi, je m’appuie depuis plusieurs campagnes sur la très bonne efficacité de la spécialité fongicide Elatus Era sur les principales maladies de l’orge, en particulier l’helminthosporiose et la rhynchosporiose mais aussi les rouilles. J’apprécie également la longue persistance d’action de ce fongicide qui permet de protéger le feuillage des orges jusqu’à la récolte. Pour une efficacité optimale, je positionne Elatus Era un peu avant le stade dernière feuille étalée.

Un fongicide très efficace sur rouilles et septoriose - Thomas Bonnet, agriculteur dans l’Aude (440 hectares dont 170 de blé dur et 30 de blé tendre)

Dans le bassin céréalier du Lauragais, mes céréales, en particulier le blé dur et le blé tendre, sont régulièrement confrontées à une forte pression rouille brune, mais également rouille jaune et septoriose. Pour protéger mes blés, ma stratégie fongicide est basée sur l’anticipation, afin de protéger mes plantes avant que les maladies ne s’installent. Le T1 est raisonné en fonction de mes observations dans les parcelles, de la pression de l’année et du climat : ainsi en 2020, avec des semis de céréales très tardifs et une météo peu favorable aux maladies en début de végétation, le T1 n’était pas nécessaire. La deuxième application fongicide (T2) est donc le pilier de ma stratégie de protection fongicide. J’utilise depuis plusieurs campagnes la spécialité Elatus Era. Grâce à ses deux matières actives, c’est un produit prêt à l’emploi qui offre un large spectre avec une très bonne efficacité sur rouilles et septoriose. J’ai constaté par ailleurs que l’application de ce fongicide permet de conserver un feuillage vert plus longtemps, ce qui se traduit par un gain de rendement observé de 2 à 3 q/ha par rapport aux autres solutions fongicides.

* Étude agriculteurs Kynetec réalisée en août 2019 auprès de 37 agriculteurs utilisateurs d’ELATUS Era sur blés.
** Le chlorothalonil n’est plus utilisable sur le marché depuis mai 2020, tous les produits en contenant sont en PPNU.
*** Résultats confirmés par l’étude publiée : Deswarte J.C., Blanc F.,Garraud A., Protection du blé : concilier les protéines et le rendement, Phytoma, 719, 43-48

(1) Les feuilles vertes plus longtemps et les gains de rendements sont obtenus grâce à l’efficacité de ELATUS Era sur les maladies.
(2) SOLATENOL®Technology, marque de la substance active benzovindiflupyr

Pierre-Louis Daniau, Christophe Couvé, Hervé Soissons, Gaëtan Conoir, Thomas Bonnet font partie du réseau d’expérimentation Visio-Ferme qui rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester de nouvelles solutions techniques en grandes bandes.