France

Vous êtes ici

Une campagne qui démarre sous le signe de la rouille jaune sur blés

Céréales
28.03.2022
Une campagne qui démarre sous le signe de la rouille jaune sur blés.

Les céréales sont entre mi-tallage et 1 à 2 nœuds. Sur blés, c’est la rouille jaune qui s’exprime. Sur orges, rhynchosporiose, rouille naine et oïdium sont à surveiller.

Des céréales en avance

« Au 21 mars, les céréales étaient plutôt en avance dans le Centre Ouest et en Bretagne, mais aussi dans le Nord » souligne Fabrice Blanc, Expert Technique national fongicides grandes cultures.
Les stades moyens des blés et des orges se situaient à cette date entre mi-tallage pour les moins avancés et 1 à 2 nœuds pour les céréales les plus en avance.

Vigilance rouille jaune sur les blés

« Sur blés, la rouille jaune peut être localement fortement présente » observe Fabrice Blanc, expert technique national fongicides grandes cultures, « en particulier dans certaines parcelles de Bretagne mais aussi dans les régions Nord et Centre Ouest de la France ». Les premiers seuils d’alerte rouille jaune issus de l’OAD Avizio™ sont apparus la semaine du 21 au 25 mars dans des départements comme la Mayenne. En Bretagne, cette maladie a pu déjà faire l’objet d’une 1ère intervention localement. « Ce fort risque rouille jaune sur une grande partie du territoire avait été anticipé dans les cartes de risque maladies en sortie d’hiver mises au point par Syngenta avec un inoculum rouille jaune sur blé très élevé » remarque l’expert. Les agriculteurs doivent être particulièrement vigilants sur l’évolution de cette maladie très dommageable et explosive en ce début de printemps.

Attaque de rouille jaune dans les Côtes d’Armor au 20 février 2022

Concernant la septoriose, des 1ers symptômes sont observés sur feuilles basses, une situation jugée « normale » pour ce début de saison.

Orges d’hiver, surveiller les maladies de début de cycle

« Sur orges d’hiver, des premières sorties de rhynchosporiose, de rouille naine et d’oïdium assez impressionnantes ont été observés dans le Nord », souligne Fabrice Blanc. Dans le Sud, en fonction de la pression, des T1 ont été appliqués au stade 2 nœuds pour maîtriser ces maladies de début de cycle.

Grosse attaque de rouille naine sur une variété sensible d’orge dans le Pas de Calais au 15 mars 2022