Mycotoxines T2 et HT2 en orge : la grille de risque évolue
La grille de gestion agronomique du risque T-2 et HT-2 en orge de printemps a évolué en 2010.
Elle tient compte des données récentes de l’enquête « Clé des Champs ».
2 380 parcelles étudiées en 5 ans
Depuis 2005, Syngenta mène une vaste enquête agronomique sur orge de printemps dénommée « Clé des Champs » en partenariat avec la distribution. En 5 ans, 2 380 parcelles ont été étudiées : leurs itinéraires culturaux et le climat ont été répertoriés. Chaque échantillon de grains bruts (non calibrés, non nettoyés) a été analysé pour sa teneur en mycotoxines par la méthode HLPC MS/MS.
L’analyse de cette base de données a abouti à la conception d’une grille du risque agronomique T-2 et HT-2 que nous vous avons présentée en 2008.
La grille pour 2010
Des données récentes ont permis de faire évoluer la grille pour déterminer le risque en mycotoxines en fonction de la date de semis, de la sensibilité variétale et du précédent cultural.

Quels facteurs influencent les teneurs en mycotoxines en orge de printemps ?

Les teneurs en mycotoxines à la récolte sont principalement liées aux facteurs pédoclimatiques. Des critères agronomiques influencent également leurs teneurs : le précédent cultural croisé au travail du sol, la sensibilité variétale aux mycotoxines et la date de semis. D’autres facteurs agissent mais dans une moindre mesure.