Un nouvel outil pour évaluer le risque maladies des céréales

Utilisation de l'outil de diagnostic céréales

Profitez de la morte saison pour évaluer facilement le risque variétal sur votre exploitation.

Évaluer le risque maladies à l’échelle de l’exploitation

L’outil développé par Syngenta permet d’analyser le risque variétal sur toutes les céréales et pour toutes les variétés inscrites au CTPS 2017. Il s’appuie sur le croisement des surfaces semées par variétés et des notes de sensibilité variétales aux maladies issues des notes CTPS actualisées avec les dernières publications d’Arvalis Institut du Végétal. L’outil calcule ainsi un risque variétal pour toutes les céréales et positionne les différentes variétés semées dans des classes de sensibilité aux maladies pour un diagnostic complet, quantitatif et qualitatif.

Choisir les fongicides céréales en fonction du risque

La superposition du risque variétal sur l’exploitation et des spectres d’efficacité des principaux fongicides à chaque stade d’intervention permet de choisir la spécialité fongicide qui présente la meilleure couverture sur les maladies avec les risques les plus élevés.

EN PRATIQUE

Pour accéder à l’outil de diagnostic, contactez [email protected] afin que l’équipe Syngenta vous transmette le fichier Excel qui vous permettra d’évaluer le risque maladies des céréales implantées sur votre exploitation.