Vous êtes ici

Share page with AddThis

Innovation variétale : un cru 2017 tout en productivité

Betterave
04.10.2016
Visite d'essais betteraves

Cinq variétés, inscrites au printemps 2016, sont prêtes à venir enrichir l’offre Syngenta pour les prochains semis.

Cinq variétés, trois issues de la recherche Syngenta et deux de la recherche Maribo, sont sur la dernière ligne droite avant d’être mises sur le marché. Elles ont été inscrites au printemps 2016 par le CTPS et sont en expérimentation dans les réseaux de l’ITB, des Services Agronomiques des Sucreries ou encore chez Tereos. 

Sur le segment rhizomanie

Pegaz – Syngenta : affiche un revenu planteurs à 102 % et une richesse à 99,5 % des témoins. Une très bonne productivité, quelles que soient les situations. Elle présente aussi l’avantage de limiter l’exportation de terre.  
Balzane – Syngenta : le revenu planteur s’établit à 103 % avec une richesse à 99 %. Très régulière, elle offre une très bonne couverture foliaire et est très peu sensible à la montée à graine.  
Bécasse – Maribo : en plus d’un revenu planteur de 102 % et d’une richesse de 98,5 %, cette variété dispose d’un bon comportement au champ, particulièrement en cas de forte pression rhizomanie. Ses autres atouts : une très bonne rusticité et un bon comportement vis-à-vis du mildiou et des maladies du feuillage. 
Linotte – Maribo : La nouvelle offre double source de tolérance rhizomanie (FPR) se conjugue à un revenu planteur à 101 % et une richesse à 98 %. Autres caractéristiques : une très faible tare-terre et une très bonne tolérance à la cercosporiose. Une variété particulièrement adaptée au sud de Paris, à l’Alsace, la Limagne et la Champagne.

 

Sur le segment nématodes

Une mention spéciale pour Cardamone – Syngenta. Variété tolérante au nématode à kyste. Elle présente un très bon comportement en terrain sain comme infesté. La productivité de 101,5 % des témoins et une richesse en sucre améliorée à 100 % constituent un double bond en avant. Le tout conjugué à une très bonne couverture foliaire et une bonne qualité industrielle.
Ces nouvelles venues viennent compléter la gamme Syngenta-Maribo, offrant une forte diversité génétique permettant de s’adapter aux besoins des parcelles. Tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert pour cette gamme aux gains de productivité significatifs.