L’ITB modélise la dynamique des pucerons verts

Betterave
Parcelle de betteraves à Chéry-les-Pouily

Pour accompagner la lutte contre la jaunisse de la betterave, l’ITB consolide la surveillance des pucerons verts.

Prédire le taux de reproduction de Myzus persicae, en début de campagne, en fonction des conditions météorologiques et du stade des betteraves. Voici l’objectif du modèle épidémiologique mis au point par l’ITB pour optimiser la surveillance des pucerons vecteurs de la jaunisse. Le taux calculé représente la dynamique des populations d'aptères qui sont déjà installées : plus la valeur est élevée, plus la multiplication est rapide, le 1 correspondant à une stagnation. L’Institut technique de la betterave précise que les illustrations issues de ce modèle « ne sont qu'une assistance à la surveillance, tout traitement doit être précédé d'une vérification du dépassement du seuil dans la parcelle concernée ».
Calibré à partir de cinq années d’expérimentations, ce modèle sera recalibré à la suite des enseignements de la campagne 2024 et pourra être amélioré par les travaux conduits dans le cadre du Plan National de Recherche et Innovation Consolidé (PNRI-C).

02/05/2024
L’ITB réunit ses Alertes Pucerons, Maladies et Charançons
L’institut technique de la betterave a révisé ses outils numériques pour la campagne 2024.
Pucerons, maladies et charançons sur un seul site internet. Face aux principaux ravageurs de la campagne 2024, l'Institut technique de la betterave, ITB, a révisé ses outils numériques pour mieux accompagner les producteurs. Les nouvelles versions d'Alerte Pucerons, Maladies et Charançons sont désormais regroupées sur un même site. L’interface a été repensée pour améliorer le confort d‘utilisation. Ces cartes qui permettent de visualiser la pression en temps réel restent gratuites et accessibles, sans création de compte. Les données d'observation sont issues de la plateforme Vigicultures et collectées par l'ITB (et ses partenaires FNAMS et Chambres d'Agriculture pour les charançons), les services techniques des sucreries et les autres observateurs du Bulletin de santé du végétal (BSV). Elles sont actualisées plusieurs fois par jour.