L'impact des biostimulants sur la viticulture

Préserver son patrimoine végétal grâce à des alliés naturels.
La viticulture moderne repose sur une combinaison de pratiques traditionnelles et de découvertes scientifiques. Parmi les innovations les plus prometteuses se trouvent les biostimulants, des alliés naturels des vignobles qui stimulent la croissance des plantes, améliorent la qualité des raisins et participent à la pérennité du vignoble en favorisant une meilleure mise en réserve.
La vigne est une culture pérenne, avec comme caractéristique de mettre en place une grande partie de ses composantes de rendement l’année précédente, qui se traduit par la mise en réserve.
Les composantes de rendement de la vigne peuvent se décomposer de la façon suivante :
- 10% sont liées à la capacité des baies à grossir donc directement influencées par l’année en cours,
- 30% sont liées à la qualité de la floraison, et donc au risque de coulure, également influencées par l’année en cours,
- 60% sont liées au nombre de fruit par cep. Cette part importante de la composante de rendement est, quant à elle, déterminée par l’induction florale qui s’établit par la mise en réserve de composés organiques, entre la fin de la floraison et la fermeture de la grappe de l’année précédente.
La mise en réserve, qui permet l’induction florale, est donc une phase extrêmement importante qui va conditionner 60% du rendement de l’année suivante, en favorisant un plus grand nombre de grappe par cep. L’induction florale se détermine à partir de la nouaison, et sa bonne réalisation va dépendre de la qualité de la photosynthèse, de l’absence de carence et de l’exposition aux stress abiotiques.
Nos biostimulants sont capables de préserver le capital de la vigne. Chacune de nos solutions sont adaptées aux différentes phases phénologiques de la vigne pour assurer la pérennité de la production. Avec une application judicieuse, ces précieux alliés naturels peuvent contribuer à une viticulture florissante et durable, produisant des raisins d'une qualité exceptionnelle.
C’est donc dans le cadre du SITEVI que seront présentées quelques-unes de nos solutions telles que le MC EXTRA ou la Gamme BREXIL.
Le MC EXTRA, qui permet non seulement d’améliorer la production en cours mais assurer aussi le potentiel pour l’année suivante, en assurant un équilibre végéto-productif optimal, en stimulant la photosynthèse et en limitant les stress abiotiques.
La gamme BREXIL, qui permet de prévenir et corriger les carences, naturellement, grâce à son agent complexant à base de lignine pour une pénétration rapide et optimale des oligoéléments tout en agissant sur certains paramètres physiologiques tels que l’épaississement des tissus, et la synthèse de composés anti-oxydants, de polyphénols et autres molécules facilitant la photosynthèse.
Enfin, Valagro travaille de concert avec les équipes Syngenta pour préparer la mise sur le marché d'une nouvelle solution biostimulante, utilisable sur vigne et arbres fruitiers, ISABION.
Avec comme seul objectif de proposer des solutions innovantes, efficaces, qui s’inscrivent dans la durabilité, Valagro vous accueillera nombreux sur le Sitevi pour échanger sur nos solutions.
Cédric Fortoul