France

Vous êtes ici

RÊVOLT™ céréales booste la croissance grâce aux antioxydants

Biostimulants
05.10.2022
RÊVOLT céréales booste la croissance grâce aux antioxydants

A base de plantes riches en antioxydants, le nouveau biostimulant RÊVOLT™ Céréales permet une meilleure résistance face aux stress abiotiques et renforce la photosynthèse.

Une recette unique d’extraits de 10 plantes spécifiques aux céréales

RÊVOLT™ Céréales est un biostimulant qui contient des extraits de plantes rigoureusement sélectionnées pour leur richesse en antioxydants et connus pour leurs effets biostimulants sur les céréales.
Dix plantes sont ainsi à la source de ce nouveau biostimulant : l’arnica des montagnes, le marronnier d’Inde, le fenugrec, la douce-amère, le sureau noir, le pissenlit, la prêle, la camomille sauvage, l’ortie brûlant, le léon des marais.
« Le procédé de fabrication 100 % naturel est réalisé à partir de plantes fraîches et entières grâce à un coproduit de blé qui permet d’extraire le maximum d’actifs végétaux (5 fois plus que du purin d’ortie fabriqué dans une exploitation agricole par exemple) et de préserver ces actifs à long terme » explique Victor Maignan, Expert technique national biostimulants, département technique de Syngenta.
Cet extrait de plantes est produit en France avec une technologie industrielle innovante développée par Axioma, une start-up corrézienne.

Une diversité d’antioxydants pour gérer des stress multiples

Avec dix plantes à sa source, RÊVOLT™ Céréales présente une richesse et une diversité en antioxydants : « parmi eux, les flavonoïdes, anthocyanes et alcaloïdes offrent une grande diversité d’activités antioxydantes pour améliorer notamment la photosynthèse et mieux tolérer les stress abiotiques comme le stress hydrique » précise Victor Maignan.
« Les plantes bénéficient ainsi d’un meilleur équilibre qui contribue à l’amélioration des composantes du rendement des céréales que sont le nombre d’épis, le nombre de grains par épi et le poids de mille grains » ajoute Muriel Maes, responsable marketing stratégique biosolutions chez Syngenta.


Pourquoi le stress impacte les cultures ?

  • Les stress abiotiques ont de multiples origines : le climat, la nutrition ou encore un défaut de protection …Ils sont multiples et peuvent être combinés.
  • Leur impact est variable suivant le stade du développement de la culture, la génétique ou encore le type de sol.
  • Les conséquences des stress sont multiples : retard de croissance, perte de fertilité, baisse de la qualité…

La diversité des antioxydants contenue dans le biostimulant RÊVOLT™ Céréales permet de répondre aux différentes situations que rencontrent les céréales.


Des bénéfices constatés sur les céréales en 2022

Les essais conduits par Syngenta en 2022 que ce soit en microparcelles dédiées à l’expérimentation des biostimulants (5), dans des essais intégrés à d’autres protocoles (13) ou chez les agriculteurs du réseau Visio-ferme (10 essais) ont montré notamment que :

  • sur orges d’hiver, en situation de stress hydrique (microparcelle, site de Ploërmel), le biostimulant RÊVOLT Céréales a permis de préserver 4 q/ha dans cette situation,
  • sur blé tendre, en situation agriculteur (chez 5 Visio-farmers*), un apport de RÊVOLT Céréales au stade 1 à 2 nœuds permet de préserver le rendement de 5,3 q/ha dans cette situation.

« RÊVOLT™ Céréales peut être appliqué à partir du stade 3 feuilles jusqu’à la fin du tallage pour préserver la culture des stress hivernaux mais les meilleurs résultats sont obtenus avec une application de RÊVOLT™ Céréales à partir de début montaison où la plante est alors « boostée » pour une production optimale et préservée des stress abiotiques » remarque Victor Maignan.
RÊVOLT™ Céréales est homologué pour deux applications foliaires par an à la dose de 0,5 l/ha. Ce biostimulant est utilisable en agriculture biologique.

* Le réseau d’expérimentation Visio-Ferme rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques