France

Vous êtes ici

Syngenta s’engage dans la voie des biostimulants

Biostimulants
05.10.2022
Syngenta s’engage dans la voie des biostimulants

Après les biocontrôles, Syngenta s’engage dans la voie des biostimulants. Explications avec Xavier Thévenot et la nouvelle équipe biosolutions.

Quelle est l’ambition de Syngenta en s’engageant dans les biostimulants ?

Xavier Thévenot, directeur du département Innovation et Durabilité chez Syngenta
Les biostimulants avec les biocontrôles font partie des biosolutions, un des 5 axes de développement de Syngenta pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. L’objectif est de mettre à leur disposition des solutions, outils et services pour maintenir et faire progresser leur revenu tout en répondant aux nouveaux enjeux liés aux changements climatiques.   


Le saviez-vous ?

  • 10 % des agriculteurs utilisent des biostimulants
  • 50 % de non-utilisateurs s’intéressent aux biostimulants pour protéger leurs cultures, améliorer la vigueur de leurs cultures et préserver leur rendement.

Source : Etude Adquation 2022 – Perception et utilisation des biostimulants en grandes cultures


Syngenta est une entreprise engagée historiquement dans les biosolutions avec des produits de biocontrôles à base de soufre depuis des générations. Et, depuis près de 10 ans, nous avons mis à disposition des agriculteurs des solutions de biocontrôle dédiées aux cultures spécialisées et plus récemment aux grandes cultures. Ces solutions sont complémentaires des produits phytosanitaires et peuvent contribuer à la réduction des usages.
Notre engagement dans les biostimulants témoigne de notre volonté d’accompagner les agriculteurs pour agir sur la bonne santé des plantes afin qu’elles soient en mesure d’optimiser l’assimilation des éléments minéraux mais aussi d’affronter les stress abiotiques et qu’elles puissent ainsi exprimer tout leur potentiel.


Les 5 axes de développement Syngenta en réponse aux nouveaux enjeux agricoles

  1. La mise en œuvre d’une agriculture digitale pour une agriculture de précision avec la mise à disposition des agriculteurs d’outils et services.
  2. La prise en compte de l’agronomie dans les stratégies agricoles.
  3. La sélection variétale et la mise au point de variétés tolérantes aux bioagresseurs et aux stress climatiques.
  4. La protection des plantes avec le développement de nouvelles solutions.
  5. Le développement des biosolutions incluant les biocontrôles et les biostimulants.

Quels sont les moyens mis en œuvre par Syngenta pour développer des biostimulants ?

Xavier Thévenot

Syngenta dispose d’un savoir-faire et d’une expertise technique de longue date dans l’homologation, le développement et la mise sur le marché de produits de protection des plantes. Notre recherche et développement travaille sur la mise au point de nouveaux biostimulants et parallèlement nous mettons en place des partenariats avec des start-up innovantes pour développer des biostimulants répondant aux besoins et aux attentes des agriculteurs. Les 2 premiers biostimulants qui sont commercialisés dès à présent sont issus de partenariats : avec Axioma, une entreprise corrézienne pour le biostimulant RÊVOLT™Céréales et avec Ceres Biotics, une start-up espagnole pour le biostimulant VIXERAN®.
Nos partenaires et les agriculteurs peuvent compter sur une équipe technique dédiée aux biostimulants, un large réseau d’essais en France et en Europe ainsi que sur une rigueur dans le développement de ces nouvelles solutions afin qu’elles soient homologuées et mises à disposition des agriculteurs.


 C’est quoi un biostimulant ?

« Les biostimulants sont des produits qui stimulent le processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques suivantes des végétaux ou de leur rhizosphère : l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs, la tolérance au stress abiotique, les caractéristiques qualitatives, et la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol et la rhizosphère » (définition de la commission européenne).


Victor Maignan, Expert technique national biostimulants, département biosolutions Syngenta

Le réseau d’essais Syngenta permet de valider la pertinence de nos solutions. Nos biostimulants sont testés dans un réseau d’une quinzaine d’essais dédiés mais également dans des parcelles intégrées à d’autres protocoles. Le biostimulant RÊVOLT™ Céréales a ainsi été suivi dans une trentaine d’essais en 2022. Nous bénéficions également des essais réalisés au niveau européen, c’est le cas pour le biostimulant VIXERAN® qui a été étudié dans une trentaine d’essais dans toute l’Europe.
Nos solutions sont par ailleurs expérimentées par les agriculteurs membres du réseau Visio-Ferme*.

Quels sont les bénéfices attendus pour les agriculteurs avec les biostimulants ?

Muriel Maes, responsable marketing stratégique biosolutions chez Syngenta

Avec les biostimulants, notre objectif est de permettre aux agriculteurs d’avoir des plantes et des cultures en bonne santé pour qu’elles se développent bien et expriment ainsi tout leur potentiel.
Notre ambition avec ces produits est d’accompagner les agriculteurs pour mieux gérer les stress abiotiques comme le manque d’eau ou encore les coups de chaleur qui affectent de plus en plus leurs cultures, de faciliter l’absorption des éléments minéraux comme l’azote ou encore d’améliorer la qualité des récoltes.
Les deux premiers biostimulants que nous mettons à disposition des agriculteurs concernent les céréales : RÊVOLT™ Céréales à base d’extraits de plantes pour booster les céréales et mieux gérer les stress hydriques et VIXERAN®, un biostimulant pour mieux gérer les apports d’azote qui sera très apprécié dans un contexte où le cours des engrais flambe.
Deux autres biostimulants enrichiront notre gamme dès 2023 en grandes cultures et en cultures spécialisées, avec à chaque fois la même rigueur pour la mise sur le marché et l’expérience pour évaluer la pertinence de nos solutions.

* Le réseau d’expérimentation Visio-Ferme rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques