Biostimulants, Syngenta et Valagro déploient une stratégie d’innovation
L’alliance de la R&D de Syngenta et de l’expertise de Valagro sur les biostimulants ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer la rentabilité de l’exploitation agricole, tout en s’adaptant au changement climatique.
Par Jean-François Ducret, directeur général de Valagro, et Xavier Thévenot, directeur innovation et durabilité chez Syngenta.
Souveraineté alimentaire, marchés d’exportation, changement climatique…Les enjeux adressés à l’agriculture française exigent une transformation de notre modèle de production. Et donc d’innovation. Syngenta et Valagro sont deux entités fortes de l’agrofourniture mondiale : d’un côté, le leader mondial et français de la protection des plantes ; de l’autre, le leader mondial et français des biostimulants. Deux entités fortes qui se sont construites grâce à leurs expertises individuelles, aujourd'hui réunies. Notre feuille de route consiste à marier la puissance R&D de Syngenta avec l'expertise de Valagro, pour augmenter la rentabilité de l’exploitation agricole, répondre aux attentes sociétales et s’adapter au changement climatique.
Trois conditions sont nécessaires pour y parvenir : ne pas démunir les agriculteurs en interdisant des solutions existantes, s’inscrire dans un pas de temps agricole, c’est-à-dire long, et accélérer le transfert d’innovations en biosolutions. C’est pourquoi, nous suivons l'évolution de la réglementation européenne pour accélérer la mise en marché des produits de biocontrôle et des biostimulants. Notre recherche avance sur une meilleure prise en compte de la gestion du stress abiotique, sur l’efficience d’utilisation des nutriments et sur la santé des sols. Notre puissance d’innovation s’appuie sur nos expertises respectives, mais aussi sur l’open innovation, pour collaborer avec des start-ups afin de mettre en marché des solutions intéressantes pour les agriculteurs, et sur de la croissance externe.
Aujourd’hui, nos biostimulants peuvent améliorer la marge à l'hectare des agriculteurs. Nous sommes des fournisseurs d’autant plus stratégiques pour nos partenaires communs, que nos solutions se complètent. L’association de biostimulants et de produits de protection des cultures offre des perspectives encourageantes, tant au niveau de la parcelle que du conseil. Mais cette valeur ajoutée ne viendra pas s’additionner sans changement : les transitions que traverse l’agriculture française exigent un engagement collectif. La complémentarité de nos produits se raisonne de la R&D jusqu’à la parcelle, où le conseil sur des programmes combinatoires revêt toute son importance.
Cette stratégie pour bâtir les solutions de demain s’accompagne d’une autre volonté : innover dans l’accompagnement des agriculteurs et de nos partenaires distributeurs. Innover dans la façon d’apporter les connaissances techniques et scientifiques.