France

Vous êtes ici

Rendez-vous aux "Masterclass du Biocontrôle" le 17 novembre

Biocontrôle
04.11.2020

Le webinaire a l’ambition de démontrer que protéger la vigne avec les biocontrôles, c’est possible. Rencontre avec Muriel Maes*.

Pourquoi créer un évènement « biocontrôle » pour la filière viticole ?

La société Syngenta investit depuis plusieurs années dans la mise en marché de solutions de biocontrôle afin de répondre aux grands défis de demain, enjeux économiques mais aussi attentes sociétales et environnementales. En viticulture, nous avons d’ores et déjà développé des solutions qui ont fait leurs preuves pour protéger la vigne du mildiou, de l’oïdium ou encore du botrytis et qui permettent de mieux gérer les résidus et réduire les IFT. Notre gamme compte désormais 5 spécialités** à base de substances naturelles, microorganismes, cuivre et soufre. Nous souhaitons partager avec la filière viticole les résultats très encourageants que nous avons obtenus et démontrer qu’il est possible pour tous les vignerons d’intégrer ces solutions complémentaires dans les programmes de protection.  

Comment organiser un tel évènement en pleine crise sanitaire ?

Les « Masterclass du Biocontrôle » est un évènement totalement digital, pour les participants bien sûr mais aussi pour les intervenants qui seront, pour la grande majorité à distance. L’objectif est de partager et d’échanger dans un cadre sécurisé sur un sujet innovant et d’actualité. Nous sommes convaincus que les solutions de biocontrôle participeront demain à la reprise économique. L’évènement s’adresse à tous les acteurs de la filière viticole, viticulteurs, distributeurs, prescripteurs et journalistes. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter sur le lien suivant.
La conférence aura lieu le 17 novembre de 8h30 à 10h00. Les participants pourront poser des questions aux intervenants via un système de « chat » et toutes les questions seront prises en compte au-delà de l’évènement.

Quel est le programme ?

Après une courte introduction sur le marché du biocontrôle et dans le monde, l’essentiel de l’évènement sera consacré à une table ronde « Changer de point de vue aujourd’hui, c’est ça qui changera tout demain » où les intervenants aborderont les questions suivantes :

  • Comment intégrer les solutions de biocontrôle dans mon programme de protection ?
  • Comment le biocontrôle m’aide à répondre aux exigences des cahiers des charges et certifications ?
  • Comment le biocontrôle participe à ma transition agro-écologique ?

Afin d’avoir un débat riche et éclairé, nous avons fait appel à des intervenants de toute la filière :

  • Samuel Masse, vigneron, président des jeunes agriculteurs de l’Hérault et Vice-Président du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs,
  • Lilian Bachelerie, conseiller viticole indépendant
  • Denis Lapalu, responsable du site de vinification chez George Duboeuf
  • Jean-Baptiste Drouillard, expert technique national vigne chez Syngenta

Enfin, l’évènement sera clôturé par l’intervention de Pascal Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise du Credoc pour un éclairage sur les nouvelles tendances de consommation en cette période inédite de crise sanitaire.

*Muriel Maes est responsable biocontrôle chez Syngenta

**Thiovit®Jet Microbilles, Cuprocol™Duo, Taegro®, FytoSave®/ Esdeaine™, Redeli®