Expérience réussie avec des programmes biocontrôles en 2018
Malgré un mildiou très virulent, les biocontrôles Fytosave®1/Esdeaine®2 et Redeli ont fait la preuve de leur efficacité en programme.
Les biocontrôles en début et en fin de programme
« En 2018, nous avons mis en place des programmes biocontrôles chez 9 vignerons dans le sud-ouest afin de valider l’efficacité de ces programmes mais également de démontrer leur intérêt pour réduire les IFT » explique Gilles Robert, ingénieur conseil dans cette région. « Les spécialités Fytosave®*/Esdeaine® et Redeli® ont été positionnées en début et en fin de programme avec des produits de contact en réduction de doses, mais pour le cœur de programme (floraison-nouaison), nous avons recommandé de maintenir une protection avec des fongicides de synthèse à action pénétrante (voir dispositif ci-après) » souligne Gilles Robert.
Les trois autres consignes étaient : démarrer tôt la protection fongicide (dès le stade 2-3 feuilles), renouveler les applications en présence de pluie > à 20 mm et soigner la pulvérisation avec un traitement face par face au moment de la floraison.
Une récolte assurée et des IFT réduits de 30 % en moyenne
Alors que le contexte mildiou de la campagne 2018 était exceptionnel, les vignerons qui ont mis en œuvre ce programme et suivi ces recommandations ont obtenu de très bons résultats avec un rendement équivalent aux programmes conventionnels et surtout des IFT conventionnels en forte réduction (de 8,7 à 11,7 selon les parcelles à comparer à des IFT > 15-16 dans la plupart des programmes en 2018). « Les IFT biocontrôles (de 5 à 8,5) sont comptabilisés mais comptent pour zéro » explique Gilles Robert. « Une seule parcelle a lâché avec 50 % de perte », ajoute l’ingénieur conseil, à Duras où le vigneron a été confronté à 2 orages successifs, 40 mm le 30 mai et 60 mm 3 jours plus tard avec un renouvellement de traitement difficile. En revanche, rappelle Gilles Robert, « il est essentiel de maintenir une protection fongicide avec des produits conventionnels (pénétrants) entre la floraison et la nouaison. La campagne 2018 a confirmé aux vignerons l’importance d’une protection haut de gamme sur cette période de haute sensibilité ». Pour preuve, une parcelle qui était conduite en 100 % biocontrôle + cuivre, sur toute la campagne, a perdu 60 % de son potentiel malgré des traitements rapprochés.
Au-delà de la réduction des IFT, l’intégration de solutions de biocontrôles en début et en fin de protection permet de répondre également aux nouvelles exigences de la filière viti-vinicole avec un choix de solutions compatibles avec les cahiers des charges et une maîtrise des résidus.
Vincent Bordenave, Château Haut Canteloup, Blaye
« Avec le programme biocontrôle sur une parcelle de Merlot de 6 hectares, malgré une très forte pression mildiou, j’ai obtenu le même rendement (65 hl/ha) qu’avec un programme conventionnel. Cela m’a conforté dans l’intérêt de mettre en œuvre ce type de programme afin de répondre aux exigences environnementales mais aussi de la filière ».
Le dispositif mis en place
|
1 La solution FytoSave® remplace la solution Bastid® depuis janvier 2020
2 La solution Esdeaine® remplace la solution Blason depuis mai 2020