France

Vous êtes ici

Protéger la vigne avec le nouveau biocontrôle Taegro

Biocontrôle
09.12.2019
Taegro

Taegro est une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique autorisée sur oïdium et botrytis de la vigne*.

Répondre aux exigences des vignerons, des consommateurs et de la société

Les vignerons recherchent de nouvelles solutions de protection pour leur vignoble afin de satisfaire les attentes sociétales et des consommateurs. La gamme bio proposée par Syngenta, acteur historique de ce marché avec une expertise de longue date dans les spécialités à base de soufre répond à ces nouvelles attentes. Cette gamme bio est une réponse aux nouvelles exigences des  filières pour les vignerons en viticulture biologique ou en démarche de progrès (HVE notamment).

Taegro, un partenaire fongicide intéressant en fin de saison

Taegro®, nouvelle spécialité fongicide à base de Bacillus amyloliquefaciens étoffe ainsi la gamme bio de Syngenta. Ce produit classé biocontrôle par ailleurs, est autorisé contre l’oïdium et le botrytis de la vigne. Compatible avec un grand nombre de solutions conventionnelles dont le soufre et le cuivre, Taegro se présente comme un partenaire intéressant en programme, notamment en fin de saison. Son profil environnemental présente de nombreux avantages : sans classement pour l’utilisateur et l’environnement, respectueux des auxiliaires, pas de LMR, un risque d’apparition de résistance très faible, très sélectif des cultures et sans dépôt sur les parties traitées.

3 modes d’action complémentaires pour renforcer la protection de la vigne

Le mode d’action principal de Taegro est la compétition à la surface des organes de la plante : les Bacillus se multiplient en effet très rapidement (en 2 heures) et colonisent l’ensemble des organes traités empêchant ainsi les pathogènes de s’installer.
Par ailleurs, ces Bacillus produisent naturellement par leur métabolisme des substances à action toxique sur les pathogènes.
Enfin, les plantes colonisées par les Bacillus détectent cette présence de micro-organismes et cela induit le déclenchement de leurs défenses naturelles.

Taegro est recommandé contre le botrytis à la dose de 0,37 kg/ha et contre l’oïdium à la dose de 0,185 kg/ha en programme avec des fongicides adaptées aux différents types de viticultures. 

*Taegro est également homologué sur tomate, concombre, laitue et fraise (pour plus de détail consultez la fiche produit Taegro).


La gamme Bio Syngenta

  • Thiovit® Jet Microbilles, spécialité à base de soufre pour lutter contre l’oïdium
  • Fytosave®1 / Esdeaine®2 solution de biocontrôle pour protéger la vigne contre le mildiou et l’oïdium
  • Taegro, spécialité de biocontrôle autorisée contre l’oïdium et le botrytis de la vigne
  • Cuprocol Duo, produit cuprique autorisé contre le mildiou et le black-rot de la vigne

La solution FytoSave® remplace la solution Bastid® depuis janvier 2020.
2 La solution Esdeaine® remplace la solution Blason® depuis mai 2020.