France

Vous êtes ici

Seffika élargit la gamme biocontrôle céréales de Syngenta

Biocontrôle
12.10.2020

Pour 2021, un soufre liquide sera disponible pour lutter contre les maladies des céréales. Ce produit de biocontrôle élargit la gamme Syngenta.

Seffika®, un soufre liquide en céréales

Seffika® est une solution de biocontrôle avec une formulation liquide composée de 800 g/l de soufre. Homologuée sur l’oïdium de nombreuses cultures (blés, orges, triticales, betterave, vigne, fruits à noyau et à pépins, concombre, fraisier, laitue, melon, pois de conserve, poivron, tomate), cette spécialité est homologuée à la dose de 10 l/ha sur l’oïdium des blés et des orges. « Pour les céréaliers, Seffika se présente comme une nouvelle solution de biocontrôle qui permet de répondre aux attentes sociétales, notamment pour accompagner la baisse des IFT (Indice de Fréquence Traitement). Seffika est utilisable en agriculture biologique » observe Muriel Maes, responsable Biocontrôle chez Syngenta.

Une formulation de haute qualité

L’efficacité d’un soufre n’est pas liée uniquement à la quantité de soufre apportée mais également au rapport quantité/ taille des particules. Sur ce point, Seffika présente un profil similaire aux meilleures références du marché :

  • avec une taille de particules optimisée et régulière qui assure une bonne sélectivité et une bonne persistance d’action
  • avec très peu de grosses particules  qui ont un faible pouvoir couvrant et une faible adhésivité sur la plante.

La faible viscosité de la formulation de Seffika est par ailleurs très appréciable pour préparer la bouillie mais aussi pour rincer les bidons.

Développer le biocontrôle et répondre aux nouveaux enjeux agricoles

Seffika étoffe la gamme biocontrôle de Syngenta sur céréales et rejoint Thiovit® Jet Microbilles, une autre spécialité à base de soufre homologuée sur oïdium et septoriose des blés.
La mise à disposition de solutions de biocontrôles pour les céréaliers confirme l’engagement de Syngenta pris depuis 2013 pour une agriculture durable, respectueuse de la biodiversité, de la santé des sols et de la sécurité des agriculteurs. En tant que fournisseur historique de spécialités à base de soufre, Syngenta a d’ailleurs toujours accompagné les producteurs en agriculture biologique. « Seffika est un biocontrôle qui permet de répondre aux attentes sociétales et aux nouvelles exigences des filières. Ce biocontrôle se présente comme un nouvel outil pour accompagner les agriculteurs dans leur transition agro-écologique » observe Muriel Maes.


Expertise

Des solutions de biocontrôle qui ont fait leurs preuves en viticulture
Le développement de solutions de biocontrôle en céréales chez Syngenta peut s’appuyer sur une expertise acquise depuis plusieurs années en cultures spécialisées, et en particulier en viticulture où plusieurs solutions de biocontrôle ont déjà fait leurs preuves avec :

  • Thiovit ®Jet Microbilles, un soufre de référence, certifié Ecocert, utilisé depuis de nombreuses années en vigne pour maîtriser l’oïdium de la vigne,
  • Fytosave® (1) et Esdeaine® (2) (solutions à base de Cos-Oga) qui permettent de gérer le mildiou et l’oïdium de la vigne, intégrées dans tous types de programmes, en particulier en début et en fin de saison,
  • Redeli®, solution à base de disodium phosphonate, efficace sur le mildiou de la vigne et très appréciée pour sa systémie en complément de produits de contact,
  • Taegro®, spécialité de biocontrôle contenant du Bacillus amyloliquefaciens pour gérer l’oïdium et le botrytis de la vigne.

(1) La solution FytoSave remplace la solution Bastid depuis janvier 2020

(2) La solution Esdeaine remplace la solution Blason depuis mai 2020