FERREX®, un haut niveau de protection face aux limaces

Biocontrôle
FERREX®, un haut niveau de protection face aux limaces

Des essais réalisés en 2022 sur tournesol, maïs, blé et colza confirment le haut niveau d’efficacité du biocontrôle FERREX® pour gérer les limaces.

FERREX® au même niveau d’efficacité que les références du marché

« L’expérimentation que nous avons réalisée repose sur des essais en conditions contrôlées où les paramètres sont très favorables aux limaces » explique Sébastien Mille, expert technique national molluscicides chez Syngenta. La modalité FERREX® a été comparée à un témoin et à 2 références du marché à base de phosphate ferrique. Chaque modalité est répétée 2 fois et quand la culture est à un stade sensible, 24 limaces sont déposées aux 4 coins de la cage. 
« Ces essais sur cultures de printemps (tournesol, maïs) et sur cultures d’automne (colza, blé) montrent que la modalité FERREX® protège très efficacement ces cultures des limaces et qu’elle se situe à un niveau de protection comparable aux références du marché » commente l’expert. Dans cette expérimentation réalisée sur le site de Tiercé dans le Maine et Loire, le pourcentage de plantes détruites par les limaces dans le témoin approche 70 % alors que pour les modalités protégées, il est inférieur à 10 %.

FERREX®, une forme et une formulation propices à l’ingestion par les limaces

La forme et la formulation du biocontrôle FERREX® confèrent à cet anti-limace une appétence toute particulière. Ferrex se présente en effet sous forme d’une lentille de 3 mm de diamètre environ avec un bord mince qui facilite la préhension de l’appât. Et, pour une appétence maximale, l’appât est fabriqué avec un blé de haute qualité avec une teneur en protéine supérieure à 14 %.
« Résultat, comme le montre un test d’appétence dans la vidéo ci-après où FERREX® est comparé à une référence du marché, sur 2 jours les limaces consomment de préférence les lentilles FERREX® » observe Sébastien Mille.


    Les 7 atouts de FERREX® pour protéger les cultures des limaces

    1. C’est une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique homologuée sur toutes cultures qui participe à la réduction des IFT.
    2. Sa forme de lentille facilite la préhension par les limaces et permet une bonne régularité de l’épandage pour une répartition homogène des lentilles.
    3. Avec 60 à 66 lentilles/ m2, FERREX® offre la répartition la plus élevée du marché des anti-limaces.
    4. L’appât de FERREX® est doté d’une formulation contenant 95 % de blé de haute qualité pour une appétence maximale.
    5. La formulation de cet anti-limace obtenue par un processus d’extrusion exclusif et breveté garantit une répartition homogène des lentilles pour une efficacité optimale et rapide. Elle assure par ailleurs une bonne tenue à l’effritement et une bonne résistance au délitement.
    6. L’efficacité de FERREX® pour protéger les cultures des limaces a été prouvée dans les essais.
    7. FERREX® génère 0,17 CEPP par kg.

    Pour aller plus loin :
    - Dossier FERREX
    Le biocontrôle gagne du terrain dans la lutte contre les limaces