France

Vous êtes ici

Evaluer le risque limaces avec un kit de piégeage

Biocontrôle
07.09.2022
Evaluer le risque limaces avec un kit de piégeage

Syngenta met à disposition des agriculteurs un kit de piégeage pour les accompagner dans le suivi du risque limace à la parcelle.

Piéger les limaces pour mesurer le risque

« En complément de l’observation des parcelles, le kit de piégeage est un outil simple à mettre en œuvre pour mesurer le risque limace à la parcelle » explique Sébastien Mille, expert technique national grandes cultures chez Syngenta.
Cela permet de quantifier les limaces, de suivre l’évolution des populations et de mettre en œuvre une lutte adaptée et raisonnée.
C’est pourquoi, dans le cadre d’une agriculture responsable et durable, Syngenta a décidé d’accompagner les agriculteurs dans la lutte contre les limaces en mettant à la disposition des distributeurs partenaires un kit de piégeage.
Ce kit est composé d’un piège à limace standard, un carré réutilisable de 50 cm de côté, en toile de jute composée de fibres naturelles et d’une fiche facteurs de risque. « Les pièges peuvent être positionnés dans la parcelle au moment du semis, idéalement dans des zones humides un peu à l’ombre » observe l’expert.

Créer un abri artificiel idéal pour les limaces

Avant son installation le soir, le piège doit être imbibé d’eau afin de créer des conditions humides tempérées et à l’abri des rayons du soleil, conditions favorables aux limaces qui vont se réfugier sous la toile de jute. Il est également recommandé de disposer une dizaine de lentilles de l’anti-limaces Ferrex® sous ce dispositif de surveillance. Les limaces qui sortent la nuit pour s’alimenter vont alors se diriger vers cet abri artificiel. Le lendemain matin, s’il est difficile pour l’agriculteur de trouver des limaces sous le piège (car elles peuvent retourner dans le sol très rapidement), en revanche, la disparition ou non des lentilles déposées la veille indique la présence ou non de limaces. Les limaces une fois retirées du piège, le dispositif peut être remis en place à 1 mètre de distance.

Prendre en compte les facteurs de risque

« Le nombre de limaces piégées est un indicateur de risque mais pas le seul » souligne Sébastien Mille. En effet, la variabilité des attaques de limaces et de leur nuisibilité peut être très différente pour un même niveau de capture, « il n’y a pas de relation directe entre les pertes de plantes et le nombre de limaces piégées » remarque l’expert.
De nombreux facteurs peuvent interagir sur les attaques de limaces comme le travail du sol, le précédent, le stade de la culture ou encore le type de sol. C’est pourquoi le kit de piégeage Syngenta est accompagné d’une fiche « facteurs de risque » afin de définir le bon niveau de protection de leurs parcelles.

Pour aller plus loin :
Ferrex, un biocontrôle innovant pour lutter contre les limaces
7 facteurs à suivre pour évaluer le risque limaces
Ferrex : application précise pour une efficacité optimale