France

Vous êtes ici

FERREX®, un biocontrôle innovant pour lutter contre les limaces

Biocontrôle
04.07.2022
FERREX®, un biocontrôle innovant pour lutter contre les limaces
La forme de la lentille FERREX® facilite l’ingestion par les limaces

La formulation et la forme innovante de FERREX® permettent de lutter efficacement contre les limaces.

Une solution naturelle avec une formulation unique

FERREX® est une solution composée de phosphate ferrique d’origine minérale naturellement présent dans les sols. « Cette substance active est reconnue pour avoir une action sur les limaces et escargots avec un « effet coupe faim ». Le phosphate ferrique entraine une modification cellulaire du système digestif, les limaces stoppent leur alimentation, deviennent moribondes puis s’enfoncent dans le sol avant de mourir » explique Julien Vaugoux, responsable molluscicides chez Syngenta.

La forme et la formulation de ce biocontrôle pour gérer la population des limaces sont particulièrement innovantes :

  • FERREX® se présente en effet sous forme d’une lentille de 3 mm de diamètre environ. Cette forme originale avec un bord mince facilite la préhension de l’appât notamment pour les limaces juvéniles qui sont les plus voraces. L’aspect aérodynamique facilite par ailleurs la régularité de l’épandage.
  • La qualité de la formulation permet par ailleurs une répartition homogène du phosphate ferrique dans les lentilles grâce à un processus d’extrusion exclusif et breveté pour une efficacité optimale et rapide.

Répartition homogène de la matière active (95 % de blé raffiné, 2,5 % de phosphate ferrique)

« Pour une appétence maximale, l’appât est fabriqué avec un blé de haute qualité avec une teneur en protéine supérieure à 14 % » explique Sébastien Mille, expert technique national grandes cultures chez Syngenta, « l’objectif est que l’appât soit plus appétent que la culture en place et que les limaces en ingèrent suffisamment pour optimiser la consommation de phosphate ferrique ».


Les limaces, une problématique multicultures

Les limaces sont une problématique récurrente dans la plupart des cultures à la faveur de conditions climatiques favorables. En moyenne, ce sont chaque année 30 % des hectares de colza et 40 % des hectares de tournesol qui sont attaqués par les limaces et qui font l’objet d’une protection spécifique. Les céréales et le maïs sont également touchées avec 10 % des surfaces qui nécessitent une protection anti-limaces.


Une solution de biocontrôle efficace facile à mettre en œuvre

La qualité de la formulation de FERREX® permet par ailleurs une très bonne tenue à l’effritement pour une application en toute sérénité (absence de poussière, pas de casse de granulés) et une résistance au délitement qui permet aux lentilles de cette solution de biocontrôle de conserver ses qualités d’attractivité et d’appétence quelles que soient les conditions de pluviométrie.
FERREX® est homologué à la dose de 6 kg/ha soit 60 à 66 lentilles par m2, « c’est la répartition la plus élevée du marché ce qui augmente la probabilité d’une rencontre entre la limace et la lentille » précise Julien Vaugoux. Cette répartition homogène ainsi que la forme et la qualité de la formulation du produit permettent ainsi à ce biocontrôle d’obtenir une efficacité équivalente aux références du marché (résultats de 50 essais dans 7 pays européens).
FERREX® peut être positionné avant le semis en cas de risque fort (en fonction des observations et des conditions climatiques), au semis en conditions favorables aux limaces, et après la levée si l’activité des limaces le nécessite.
FERREX® est une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique.


Syngenta étoffe sa gamme biocontrôle

Avec la spécialité FERREX® pour lutter contre les limaces, prédateurs récurrents de nombreuses cultures, Syngenta élargit ainsi sa gamme de solutions de biocontrôle pour tous les agriculteurs pour protéger les plantes et les accompagner vers la transition agroécologique.
Depuis plusieurs années déjà, Syngenta développe des solutions de biocontrôle en cultures spécialisées. Plusieurs spécialités sont ainsi disponibles pour protéger la vigne des principales maladies que sont le mildiou, l’oïdium et le botrytis mais aussi des vers de grappe avec la récente mise sur le marché d’une solution de confusion sexuelle. Cet engagement concerne également les grandes cultures avec le développement de Thiovit® Jet Microbilles, spécialité à base de soufre pour maîtriser la septoriose des blés.

Pour aller plus loin :
FERREX® : application précise pour une efficacité optimale
Evaluer le risque limaces avec un kit de piégeage
7 facteurs à suivre pour évaluer le risque limaces