France

Vous êtes ici

Ferrex : application précise pour une efficacité optimale

Biocontrôle
31.08.2022
Une application de précision pour une efficacité optimale de Ferrex

La qualité et la régularité d’épandage sont essentiels pour une efficacité élevée contre les limaces. Priorité au réglage et au suivi dans les parcelles.

Objectif, 60 à 66 lentilles de Ferrex® par m2

« Plus on a d’appâts par m2, plus grande est la probabilité qu’une limace rencontre l’appât » observe Sébastien Mille, Expert technique national grandes cultures chez Syngenta. C’est pourquoi, afin d’atteindre l’objectif de 60 à 66 lentilles de Ferrex par m2 (répartition la plus élevée des solutions anti-limaces du marché), Syngenta recommande de mettre en œuvre un épandage de qualité afin d’avoir une répartition optimale des appâts sur la surface de la zone à protéger.


Le saviez-vous ?

Dans un blé avec une densité de 300 grains / m2, une limace à 5 fois plus de chance de croiser une plantule qu’un granulé, d’où l’importance d’une bonne répartition.


Bien régler l’épandeur avec les tables de réglage et vérifier à la parcelle

Quels que soient les matériels utilisés (épandeurs électriques, épandeurs d’engrais conventionnels, microgranulateurs sur le semoir), le réglage de l’épandeur est primordial. Pour accompagner les agriculteurs, Syngenta met à leur disposition des tables de réglages en fonction des différents matériels.
 « Ce réglage théorique ne dispense pas d’un contrôle à la parcelle avant l’application » observe Sébastien Mille, « cela permet de vérifier que les lentilles de Ferrex sont bien appliquées sur toute la surface visée et d’ajuster si nécessaire par exemple la vitesse d’avancement » souligne Sébastien Mille.
Pour une bonne répartition et une bonne couverture de la surface à protéger, la forme aérodynamique des lentilles Ferrex se présente comme un atout grâce à son effet frisbee.


Quand appliquer Ferrex ?

  • Avant le semis, en cas de risque fort, avec des conditions très favorables aux limaces pendant l’interculture et des observations qui confirment ce risque. L’application doit être réalisée au moins 15 jours avant le semis. Ce délai permet de profiter de toute l’efficacité du produit avant l’implantation de la culture. Cette application ne remplace pas celle conseillée au semis.
  • Au semis, en conditions favorables aux limaces. Cette application, positionnée en plein, est à mettre en œuvre dans les 4 à 5 jours suivant le semis. A ce stade, les limaces n’ont que les granulés pour se nourrir, car la graine est peu accessible et encore dure avant imbibition.
  • Le renouvellement du traitement est à réaliser en fonction des observations. La durée d’efficacité est d’au moins 2 semaines en bonnes conditions.
  • Après la levée, si une activité de limaces est observée (piégeage ou observations), il est nécessaire de réintervenir afin de poursuivre la protection.
  • Au-delà du stade 3-4 feuilles, le pouvoir de compensation de la culture est fort et la protection contre les limaces ne se justifie plus.

Surveiller la présence des appâts dans les parcelles

En conditions favorables au développement des limaces, Syngenta recommande de surveiller en continu la présence des appâts/lentilles restants qui sont un indicateur de l’activité limaces. « Il ne faut pas attendre les premiers dégâts visibles avant de réintervenir si des appâts disparaissent car les limaces sont bien là et sont susceptibles d’endommager les cultures » souligne Sébastien Mille. Pour faciliter ce travail de surveillance, Syngenta recommande de faire des « points repères » avec le nombre de lentilles/ appâts et d’observer l’évolution. « Le phosphate ferrique contenu dans Ferrex agit sur le métabolisme du calcium avec un effet coupe faim.  Ce mode de fonctionnement agit sur l’alimentation et nous ne trouvons pas de limaces moribondes en surface car elles s'enfoncent dans le sol avant de mourir » explique l’expert.
Il faut noter par ailleurs la qualité de formulation du Ferrex qui assure une très bonne tenue au délitement vis-à-vis de la pluie et de la rosée.

Voir les solutions Syngenta :
FERREX

Pour aller plus loin :
Ferrex, un biocontrôle innovant pour lutter contre les limaces
7 facteurs à suivre pour évaluer le risque limaces
Evaluer le risque limaces avec un kit de piégeage