L’avis des premiers utilisateurs sur l’application d’AQUICINE® Duo

Biocontrôle
L’avis des premiers utilisateurs sur l’application d’AQUICINE® Duo
Hervé Petel, agriculteur dans l’Aisne

Selon une enquête réalisée auprès de 35 agriculteurs et 10 témoignages de céréaliers*, le nouveau fongicide biocontrôle AQUICINE® Duo est facile à utiliser.

35 agriculteurs enquêtés sur l’application d’AQUICINE® Duo

« L’enquête réalisée en juillet 2023 avait pour objectif d’avoir un retour sur les conditions d’application de la nouvelle solution de biocontrôle AQUICINE® Duo, que ce soit en application solo ou en association. Les agriculteurs ont réalisé l’application dans leurs conditions habituelles avec des volumes de bouillie différents » explique Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta.
Ainsi, sur les 35 agriculteurs enquêtés :

  • 16 ont utilisé AQUICINE® Duo en association avec un autre produit, 11 l’ont appliqué solo, 6 l’ont associé avec la spécialité AMISTAR® et 2 l’ont associé avec le fongicide ELATUS® Era
  • la majorité des applications s’est faite au T1 et quelques applications au T2
  • la moitié des applications a été réalisée avec des volumes de bouillie entre 100 et 150 l/ha, un quart avec un volume inférieur à 100 l/ha et un quart avec un volume supérieur à 150 l/ha
  • les conditions de pression lors de la pulvérisation se situaient pour la majorité entre 1 et 2 bars.
    Incorporation facile dans le pulvérisateur

Pour 91 % des agriculteurs de l’enquête, la dissolution d’AQUICINE® Duo dans l’eau s’est bien à très bien passée et la préparation de la bouillie a été facile.

« AQUICINE® Duo se mélange très bien à l’eau » - Jérôme Andrieu, agriculteur dans le Gers

« Le mélange d’AQUICINE® Duo avec l’eau, malgré un faible volume de bouillie (45 l/ha) s’est très bien passé » - Pascal Moens, agriculteur dans l’Oise.

« Le mélange d’AQUICINE® Duo avec l’eau, malgré un faible volume de bouillie (45 l/ha) s’est très bien passé » - Pascal Moens, agriculteur dans l’Oise.

« AQUICINE® Duo appliqué seul avec un volume de 100 litres/ha s’est bien dilué dans l’incorporateur » Philippe Gransagnes, agriculteur en Côte d’Or.

« La réalisation de la préparation a été facile malgré un produit un peu épais. La dissolution d’AQUICINE® Duo dans l’eau s’est bien déroulée avec un volume de bouillie de 150 l/ha » - Adrien Coignet, agriculteur dans le Loiret.

« Lors de l’incorporation, j’ai laissé le produit en agitation car je travaille à bas volume (50 l/ha). La dissolution s’est bien passée » - Hervé Petel, agriculteur dans l’Aisne.

Rinçage sans problème 

Que ce soit utilisé seul ou en association avec d’autres spécialités fongicides, l’enquête souligne que le rinçage a été facile à très facile pour 90 % des agriculteurs et que pour deux tiers d’entre eux, aucun dépôt n’a été observé sur les filtres.

« Après une application au stade 3 nœuds en mélange avec un biostimulant, le rinçage de la cuve s’est fait sans problème » - Pierre Saux, agriculteur dans le Tarn.

« Le rinçage s’est effectué sans difficulté. Il n’y avait pas de résidus sur les filtres » - Philippe Gransagnes, agriculteur en Côte d’Or.


BON A SAVOIR 

Aucun des agriculteurs enquêtés n’a rencontré de problème lors du mélange d’AQUICINE Duo avec au moins un autre produit.


Pulvérisation facile 

Dans la majorité des cas (97 %), l’enquête révèle que les agriculteurs ayant expérimenté AQUICINE® Duo ont trouvé la pulvérisation facile.

« L’application d’AQUICINE® Duo en association avec un autre fongicide a été impeccable. J’ai été surpris de la fluidité du produit à la différence d’autres produits qui bouchent les rampes ». Sébastien Marconato, agriculteur dans le Gers.

« L’application avec un volume de 130 l/ha s’est très bien passée. Je n’ai pas constaté de bouchage au niveau du pulvérisateur » - Benoît Hazebrouck, agriculteur dans le Nord.

« J’ai appliqué AQUICINE® Duo en comparaison avec un soufre liquide. L’utilisation a été beaucoup plus facile tant au niveau de la préparation de la bouillie, que de l’application ou du rinçage » - Gilles Salle, agriculteur en Eure et Loir.  

Une application satisfaisante à très satisfaisante

Au final 98 % des agriculteurs se disent satisfaits voire très satisfaits de l’utilisation d’AQUICINE® Duo.

« J’ai été agréablement surpris de l’utilisation du produit AQUICINE® Duo. Avec cette nouvelle solution fongicide de biocontrôle, mon objectif est de réduire l’utilisation des produits conventionnels » - Sébastien Marconato, agriculteur dans le Gers.

« Je suis très satisfait de l’utilisation d’AQUICINE® Duo. L’application s’est très bien passée. Et, le fait d’utiliser un biocontrôle permet de ne pas ajouter d’IFT », Pierre Saux, agriculteur dans le Tarn.

*Les 10 céréaliers ont été interrogés au printemps lors de l’application d’AQUICINE® Duo et à l’automne pour faire un bilan de cette utilisation.


Des agriculteurs motivés et prêts à utiliser des biocontrôles 

La facilité d’utilisation d’AQUICINE® Duo est un atout majeur pour motiver les céréaliers à utiliser des biocontrôles pour protéger leurs blés.

« Notre exploitation est située en périphérie de Toulouse, ce qui motive notre intérêt à envisager l’utilisation de solutions de biocontrôles » - Didier Barthes, agriculteur en Haute-Garonne.

« Avec les biocontrôles, mon objectif est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et de diminuer l’IFT. C’est très important pour les blés CRC (Culture Raisonnée Contrôlée), une filière d’excellence pour des céréales 100 % françaises, avec des pratiques favorables à l’environnement ». Sébastien Marconato, agriculteur dans le Gers.

« Je suis favorable à l’utilisation des biocontrôles » - Gilles Salle, agriculteur en Eure et Loir