EPI agricoles : le nouveau contexte réglementaire

Bonnes pratiques
Tracteur EPI

S-protec®Plus, à porter lors du remplissage et du nettoyage du pulvérisateur comme du semoir.

Quel nouveau contexte réglementaire pour l’usage des produits phytos ?

Depuis 2019, pour la sécurité des utilisateurs de produits phytos, la réglementation précise et renforce l’obligation de port d’Equipements de Protection Individuelle ou EPI lors des activités de pulvérisation mais aussi de semis.
Un tableau harmonisé entre toutes les firmes phytos indique, sur les étiquettes de produits, quels sont les EPI obligatoires pour chaque activité (mélange/chargement, pulvérisation ou semis, nettoyage de la machine).

Tableau EPI UIPP

Quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La manipulation des produits nécessite, tout d’abord, le port d’un « EPI Vestimentaire ». Autrement dit, une tenue de travail précisément définie, réservée aux tâches liées aux phytos ou aux semences protégées par des phytos, avec un nombre de lavages limité. D’autres EPI viennent en complément (lunettes, gants, masque…). Pour le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur, ainsi que pour le chargement du semoir, la règlementation impose désormais le port d’un « EPI partiel, blouse ou tablier à manches longues ».

Logo certification
Légende : Logo attestant de la certification de l’EPI selon la norme spécifique pour protéger des produits phytos (ou ISO 27065), à repérer sur les EPI lors de l’achat.

Le tablier S-protec Plus répond à la nouvelle réglementation

Le tablier S-protec Plus correspond à l’obligation du port d’un « EPI partiel » pour le remplissage du pulvérisateur ou du semoir. Ce tablier illustre l’engagement de longue date de Syngenta pour la sécurité des  utilisateurs de produits phytos. Mis sur le marché dès 2010 sous le nom de S-protec, ce tablier résulte d’un travail mené avec la MSA, la distribution agricole mais surtout des groupes d’agriculteurs pour aboutir à cet équipement le plus proche possible des besoins pratiques. S-protec Plus, lancé en 2019 apporte des améliorations, une matière plus souple, un confort supplémentaire au niveau des épaules et un système d’attache plus ergonomique.

Dans le cadre d'une démarche globale

Ces tabliers sont aussi le support de messages de sensibilisation à la sécurité. Imprimés sur l’emballage et le revers du S-protec Plus, ces messages prennent différentes formes : témoignages d’utilisateurs, ou encore rappel des 5 Règles d’Or de la sécurité selon Syngenta. Ces 5 Règles d’Or traduisent les convictions de Syngenta sur la prévention qui doit être globale : les EPI, bien qu’essentiels, ne sont qu’un des leviers à activer pour utiliser les produits phytosanitaires en sécurité.