France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

EPI agricole, S-protec Plus s’inscrit dans un contexte en mouvement

Bonnes pratiques
04.07.2019
Tracteur EPI

S-protec®Plus, à porter également lors du remplissage du semoir.

Avec le tablier S-protec Plus, Syngenta valide son engagement sur la sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires.

EPI, un contexte en évolution

Une évolution réglementaire récente, en matière de produits phytos, concerne la sécurité des utilisateurs. La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) publie en 2016 un avis relatif aux équipements de protection individuelle (EPI). L’année suivante, une norme internationale (ISO 27065) crée une certification caractérisant spécifiquement les EPI liés à la manipulation des produits phyto. Progressivement depuis 2018, les étiquettes des produits sont mises à jour. Elles présentent désormais un tableau, harmonisé par l’Union des Industriels de la Protection des Plantes (UIPP), indiquant les EPI obligatoires.

Tableau EPI UIPP

Quelles conséquences pour les agriculteurs ?

Quelles conséquences, concrètement, pour les agriculteurs ? La manipulation des produits nécessite, tout d’abord, le port d’un « EPI Vestimentaire ». Autrement dit, une tenue de travail précisément définie, réservée aux tâches liées aux phyto, avec un nombre de lavages limité. D’autres EPI viennent en complément (lunettes, gants, masque…). Pour le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur, ainsi que pour le chargement du semoir, la règlementation impose désormais le port d’un « EPI partiel, blouse ou tablier à manches longues ».

Logo certificationLégende : Logo attestant de la certification de l’EPI selon la norme spécifique pour protéger des produits phytos (ou ISO 27065), à repérer sur les EPI lors de l’achat.

S-protec Plus, premier tablier certifié selon la nouvelle norme ISO 27065

Le premier tablier de ce type est commercialisé depuis février 2019. Il s’agit du S-protec Plus. Fabriqué par Manulatex, il illustre l’engagement de longue date de Syngenta sur la thématique de la sécurité pour les exploitants agricoles. Ce tablier est en effet « l’héritier » du S-protec, lancé en 2010 et fruit de réflexions engagées dès 2007. Un travail mené avec la MSA, la distribution agricole mais surtout des groupes d’agriculteurs pour aboutir à un équipement le plus proche possible de leurs besoins pratiques. S-protec Plus présente les mêmes atouts que son prédécesseur, avec une matière plus souple, un confort supplémentaire au niveau des épaules et un système d’attache plus ergonomique.

La prévention, une démarche globale

Ces tabliers sont aussi le support de messages de sensibilisation à la sécurité. Imprimés sur l’emballage et le revers du S-protec Plus, ces messages prennent différentes formes : témoignages d’utilisateurs, ou encore rappel des 5 Règles d’Or de la sécurité selon Syngenta. Ces 5 Règles d’Or sont le fruit du credo de Syngenta sur cette thématique… et notamment un rappel que les EPI agriculture, bien qu’essentiels, ne sont qu’un des leviers à activer pour utiliser les produits phytosanitaires en sécurité.