France

Vous êtes ici

Se sensibiliser à la sécurité phyto à travers un E-Learning

Bonnes pratiques
05.02.2021
Se sensibiliser à la sécurité phyto à travers un E-Learning

Devenez acteur de votre sécurité en découvrant les gestes et les outils pour sécuriser votre environnement.

Prenez en compte la sécurité phyto lors de l’utilisation du pulvérisateur ou du semoir

Prendre en mains sa sécurité avec les produits phytosanitaires et les semences protégées est essentiel et l’agriculteur en est le principal acteur ! Ceci est d’autant plus important que l’exploitation agricole est souvent à la fois lieu de travail et lieu de vie pour votre famille !
Grâce aux 2 nouveaux parcours mis en ligne dans notre « e-académie - Viser Zéro Impact » appropriez-vous les clés d’une prévention professionnelle et globale à adapter dans vos conditions, sur vos exploitations agricoles !

Se sensibiliser à la sécurité phyto à travers un E-Learning - Parcours

Un parcours d’apprentissage pour les agriculteurs concernés par les phytos et les semences

Vous êtes agriculteur en cultures renouvelables, confronté à des semis avec des semences protégées ? Découvrez le parcours complet intitulé : « Soyez acteur de votre sécurité phyto au pulvérisateur et au semoir ».
L’objectif est de vous engager à considérer vos pratiques agricoles pour améliorer votre sécurité avec les phytos ainsi qu’avec les semences qui demandent des précautions particulières.
Le parcours se déroule en 15 mn environ, selon 3 modules constitués de vidéos, d’animations, de photos, de fiches et de questions.

  • Le module 1 met en scène les connaissances que vous possédez déjà dans le domaine des risques de la vie courante. Le soleil est-il un risque ou un danger ? Sur la route la sécurité dépend-elle avant tout de la ceinture de sécurité ? Ce module permet de clarifier la différence entre le risque et le danger, de s’approprier les principes de la prévention en général et d’amorcer le lien avec la sécurité vis-à-vis du risque phytosanitaire.
  • Le module 2 cible le risque avec les produits phytosanitaires lors des différentes activités autour du pulvérisateur. Quels sont les risques de contact avec un produit phyto ?  Est-ce qu’odeur veut dire risque ? Ce module détaille les différentes voies d'exposition aux produits phytos et la voie principale à gérer. Il décrit comment mettre en route une prévention globale qui doit reposer sur des leviers comportementaux d’une part et des leviers techniques d’autre part tels que les équipements de protection individuels ou EPI phytosanitaires. Il vous propose de découvrir les 5 Règles d’Or d’une prévention phyto professionnelle qui contribue aussi à préserver votre entourage.
  • Le module 3 souhaite vous interpeler : vous protégez vos semences, mais vous protégez-vous correctement lors du semis ? Faut-il prendre des précautions avec les semences ? De quelle exposition faut-il se préserver ? Avez-vous de quoi vous laver les mains avant de monter en cabine ? Ce module vous fait prendre conscience de la nécessité d'adapter vos précautions à vos activités avec les semences. Comprendre les priorités spécifiques au semis en termes d'exposition : le contact avec la peau mais également la poussière. Mettre en place les bons gestes en déclinant les 5 Règles d'Or.

Un parcours d’autoformation spécifique pour les agriculteurs de cultures pérennes

Le parcours « Soyez acteur de votre sécurité phyto au pulvérisateur » est composé des modules 1 et 2 seulement, pour une durée de 10 mn environ. Ils s’adressent particulièrement aux  viticulteurs et les arboriculteurs et conseillers intervenant dans ces domaines.
Découvrez ces nouveaux parcours qui viennent enrichir l’offre de formation de l’E-académie Viser Zéro Impact. Il vous suffit de créer un compte Service Pro pour avoir accès à tout notre catalogue et choisir les parcours qui vous intéressent.