L’application de produits phytosanitaires peut être source de contamination de l’eau et nuire à la qualité de l’air. Il peut s’agir de contaminations accidentelles, ponctuelles ou diffuses dans le milieu. Bien identifier les sources de contamination et les pratiques génératrices de pollutions est essentiel pour mieux anticiper, réduire les risques et agir.
En matière de pollutions diffuses, le bon réglage du pulvérisateur est un élément clé. Optimiser la qualité de pulvérisation en cultures basses (grandes cultures) ou cultures hautes (vigne, arboriculture) présente un intérêt en matière de gain d’efficacité et de réduction des contaminations du milieu, des préventions des contaminations de l'air et de prise en compte de la santé publique.
Maîtriser la dérive de pulvérisation est une solution peu onéreuse et facile à mettre en œuvre en utilisant des buses à injection d’air à la pression recommandée par l’homologation de moyens reconnus officiellement pour réduire la dérive. L’aménagement des parcelles constitue également un moyen efficace de prévenir le ruissellement et de préserver la qualité de l’eau, les cultures adjacentes des risques de résidus ou de phytotoxicité et le voisinage.