France

Vous êtes ici

Lave-mains agricole : retour sur la conception du S-Clean

Bonnes pratiques
08.01.2020
Agriculteur utilisant lave-mains s-clean

S-Clean, le lave-mains qui suit l’agriculteur sur tous ses chantiers.

Entretien avec Isabelle Lanave et Laurent Lajus, gérants de Solhead, fabriquant du lave-mains S-Clean conçu avec Syngenta.

Quand et comment avez-vous démarré votre travail sur le lave-mains agricole S-Clean® ?

Syngenta, avec qui nous avions déjà collaboré sur Héliosec® entre autres, nous a contactés pour travailler sur l’idée d’un lave-mains. Nous avons testé en commun une dizaine de prototypes. Le projet a accéléré quand Syngenta a mobilisé un stagiaire et organisé un groupe d’agriculteurs partenaires comme pilotes auprès de qui confronter nos premiers essais. Leurs retours nous ont permis de construire un cahier des charges plus robuste. Après de nouveaux ajustements, nous avons lancé la production d’une première série de S-Clean début 2019.

La phase de commercialisation a-t-elle démarré ?

Nous sommes présents au salon des productions végétales d’Angers, le Sival, du 14 au 16 janvier. Nous avons été nominés au concours Sival Innovation par le jury, avec le S-Clean. Cet évènement est un temps fort pour le lancement du S-Clean. En amont, nous avons mis en ligne, dès novembre, un site de e-commerce pour la vente du lave-main S-Clean, afin de faciliter son acquisition par les agriculteurs. Bien entendu, il sera aussi vendu par les distributeurs qui le souhaitent. Ce site va progressivement s’enrichir de nos différents produits (voir encadré).

Que retiendrez-vous de ce projet ?

Il est très motivant de gérer un projet de A à Z en partenariat avec une société comme Syngenta qui apporte sa propre expertise et ses possibilités de mise en relation avec ses réseaux d’agriculteurs partenaires. Nous sommes partis de prototypes en aluminium très différents du lave-main agricole S-Clean final, produit désormais en conditions industrielles. C’est un exemple à suivre pour nos projets à venir. Solhead fait partie d’un groupe d’entreprises en agroéquipement, ou Cluster, Machinisme. Cela a facilité la mise en contact avec des plasturgistes afin de définir les meilleures caractéristiques du moule spécifique au du réservoir… Nous sommes également fiers d’avoir imaginé le principe du robinet à deux leviers, « mains sales » et « mains propres », pour éviter de se resalir juste après le lavage. Nous avons déposé un brevet sur ce concept. Ce que nous retenons, enfin, est le niveau de satisfaction élevé des utilisateurs !

 

 


Mieux connaître Solhead

Solhead est une PME implantée dans le Lot-et-Garonne, employant huit personnes. Créée en 2006, elle a d’abord développé l’activité de bureau d’étude, avant de se diversifier dans la fabrication de matériels agricoles. Dans ce domaine, Solhead a notamment, avec Syngenta, conçu le dispositif de traitement des effluents phytosanitaires Héliosec, la paillasse mobile et la plateforme MobiPhyt™, les outils de réglages de pulvérisateurs Quali’Drop™ et Drop’in™ . Solhead propose également tous les équipements nécessaires à l’aménagement de l’aire de lavage-remplissage ainsi qu’une gamme de plateforme de récolte de pommes. Tous ces produits sont conçus et fabriqués dans les ateliers Solhead.