Vous êtes ici

Share page with AddThis

Les Hauts de Cambrefort : la certification Rainforest Alliance est renouvelée

Bonnes pratiques
15.01.2013

Luc Poumaroux développe une agriculture durable, économiquement viable, écologiquement performante et responsable sur la ferme Agéris. Le renouvellement de la certification Rainforest Alliance en 2012 confirme cet engagement.

L’exploitation « Les Hauts de Cambrefort » située en Guadeloupe est la première ferme Agéris des DOM-TOM. Il s'agit d'une plantation de bananes, ananas et agrumes, localisée sur Basse-Terre. 

Respecter les Bonnes Pratiques Agricoles

  • EPI Tropic PonchoCollecte des gaines usagées grâce aux campagnes de collecte organisées par le groupement de producteurs de banane de Guadeloupe LPG, à destination de la filière de destruction guadeloupéenne ECODEC.
  • Analyses de résidus sur les fruits réalisées par un laboratoire certifié et indépendant.
  • Utilisation du Tropic Poncho, Equipement de Protection Individuelle (EPI) spécifique aux régions chaudes, pour préserver la santé des travailleurs.
  • Construction d’une « remorque herbicide » ergonomique qui permet aux travailleurs de monter leur pulvérisateur à dos sur leur dos debout, en évitant les mauvais gestes. La remorque est équipée d’une cuve d’eau claire pour parer à d’éventuels incidents applicateurs.
  • Local de stockage des produits phytosanitaires bien aménagé et sécurisé
  • Récupération des emballages de produits phytosanitaires via le réseau ADIVALOR, organisme agrée de récupération et d’élimination des déchets de l’agrofourniture.

Préserver le paysage, l’environnement et la biodiversité

Préservation de la faune :

  • 24 points d’écoute des activités des oiseaux répartis sur l’ensemble de l’exploitation pour identifier les espèces et comprendre leur répartition.
  • Mise en place prochainement de corridors entre 2 zones boisées favorables à la circulation de la faune avec le soutien du Parc National de Guadeloupe.
  • Inventaire de l’avifaune réalisé par le cabinet indépendant d’audit BIOS pour apprécier les effets des aménagements en faveur de la biodiversité.

Préservation de la flore :

  • Inventaire botanique au niveau des parcelles et des abords (lisière boisée, haie, talus, bords de chemins, prairie, jachères, rivière, ravine, canal).
  • Mise en place prochainement de bandes enherbées pour favoriser la flore.
  • Maintien et entretien des bordures de champs.
  • Maintien et préservation des haies et des lisières boisées.

Protéger les ressources en eau

  • Gestion des effluents avec HeliosecTraitement des effluents grâce au système Héliosec®.
  • Reboisement des berges pentues avec des arbustes pour limiter l’érosion et le risque d’entrainement des engrais et des molécules phytosanitaires vers les ravines.
  • Construction d’une « remorque herbicide » avec un bac de rétention pour limiter les risques de contamination.
  • Mise en place prochainement de bandes enherbées à proximité des cours d’eau
  • Sur les avions d’épandage, équipement de buses à limitation de dérive ainsi que d’un GPS qui permet de couper automatiquement les rampes si la Zone Non Traitée (ZNT) est dépassée.

Communiquer sur l’agriculture et son métier

De nombreuses visites sont organisées sur l’exploitation de M. Poumaroux et accueillent les acteurs de la filière agricole de Guadeloupe, notamment les producteurs de bananes, le grand public, des étudiants ainsi que l’administration. Pour cela, 9 posters ont été repartis autour de l’exploitation pour apporter des informations pédagogiques aux visiteurs et faire partager les aménagements mis en place.

En savoir plus sur Rainforest Alliance

Focus 
Audit Flore : 5 inventaires sur 39 parcelles ont été réalisés. 273 espèces ont été inventoriées dont des espèces rares, endémiques des Petites Antilles et d’intérêt patrimonial. 
Consultez la richesse floristique des fermes Agéris
 
Audit Faune sauvage : de nombreux oiseaux sont observés comme le pic de Guadeloupe, oiseau endémique de Guadeloupe, observé dans les ravines boisées ou encore le faucon crécerelle d’Amérique localisé sur le site. 
Découvrez la faune sauvage des fermes Agéris
 
Entomofaune auxiliaire : Des études ont été menées par des professionnels indépendants sur l’entomofaune auxiliaire de 5 fermes Agéris. 
Voir les résultats sur l'entomofaune auxiliaire des fermes Ageris

Présentation de l'exploitation

L’exploitation « Les Hauts de Cambrefort » exploite sur une surface de 82 hectares dont 53 ha de bananes, 1 ha d'ananas, 3 ha d'agrumes et 25 ha de jachères. L’introduction récente de la culture d’ananas sur l’exploitation, la production d’agrumes et l’importante surface en jachère permettent de pratiquer un système de culture avec rotation. Les bénéfices sont multiples : maintien d’un bon niveau de fertilité des sols, assainissement vis-à-vis des nématodes et charançons et maintien de la biodiversité.

Luc Poumaroux
SCEA des Hauts de Cambrefort
97130 Capesterre Belle eau