France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

La flore dans les fermes Agéris

Bonnes pratiques
14.09.2012
Cerfeuil bulbeux

Préserver le paysage, l’environnement et la biodiversité sont des engagements forts des agriculteurs appartenant au réseau Agéris.

10 ans après la création du réseau Agéris, un inventaire complet de la flore a été réalisé sur toutes les fermes du réseau, par le professeur Jauzein (AgroParisTech) pour les exploitations de grandes cultures et par Jean Marc Beraud (Columa Vigne) pour les exploitations viticoles.

Une bonne richesse floristique

On estime que la flore d’une exploitation agricole est pauvre en dessous de 200 espèces botaniques herbacées. Avec 265 espèces présentes en moyenne, le réseau Agéris possède une assez bonne diversité floristique. Ces espèces se répartissent selon les différents milieux de l’exploitation. Ainsi, leur nombre varie entre un bord de champs, un cours d’eau, une haie, un bosquet ou une prairie. La diversité floristique d’une exploitation sera donc d’autant plus grande que ces milieux variés seront présents. De plus, on observe une diversité différente selon la situation géographique : la biodiversité est naturellement plus importante dans le sud que dans le nord.

5 types de flores majeures

Au cours de son inventaire, le professeur Jauzein a observé plusieurs espèces remarquables, qui attestent d’une bonne diversité florale et d’une bonne qualité du milieu.

Flore messicole
Patrimoine de notre agriculture, elle accompagnait nos moissons. Vu sur la ferme Agéris de Grand Laviers, flore messicole très rare : coquelicot argémone, coquelicot hybride, fumeterre à fleurs serrées…

Flore édaphique
Révélatrice du type de sol sur lequel elles sont implantées. Vu sur la ferme Agéris de Ploërmel, plantes spécifiques des sols sablonneux siliceux dont des espèces très rares : chrysanthème des moissons, erodium musqué…

Flore endémique
N’existe que dans une seule région, particulièrement dépendante de la préservation de l’habitat et souvent menacée. Vu sur la ferme Agéris de St Jean d’Angély : odontite de Jaubert, espèce protégée en France.

Flore patrimoniale
Inféodée à un territoire déterminé, elle marque le paysage et appartient au patrimoine régional. Vu sur la ferme Agéris d’Hénaménil, espèces remarquables de Lorraine : astragale pois-chiche et cerfeuil bulbeux.

Orchidée abeilleFlore emblématique
Véritable emblème de la biodiversité par leur morphologie ou leur renommée. Vu sur la ferme Agéris de Saint Jean d’Angély : orchidée abeille.