Vous êtes ici

Share page with AddThis

Ferme Agéris Dufau Frères à Duhort-Bachen (Landes)

Bonnes pratiques
20.05.2015
Présentation de l'exploitation Ferme Agéris Dufau

Gilles et Jean-Luc Dufau ont pour objectif de concilier la bonne gestion économique de leur entreprise agricole et le respect des bonnes pratiques agricoles.

Ils tiennent compte des exigences de qualité de leurs productions animales et végétales dans le respect de l'environnement et du terroir. Découvrez leurs engagements dans le réseau Agéris.

Respecter les Bonnes Pratiques Agricoles

Local de stockage des produits phytosanitaires sécurisé.

  • Traçabilité et optimisation des intrants à l’aide du logiciel Trace-Landes©.
  • Récupération des emballages de produits phytosanitaires par le réseau ADIVALOR, organisme agréé de récupération et d’élimination des déchets de l’agro-fourniture.
  • Pulvérisateur soigneusement réglé et contrôlé tous les 3 ans.
  • Des diagnostics Aquaplaine® et Aquasite® ont été réalisés par Arvalis-Institut du Végétal pour évaluer le risque par rapport aux points d’eau.

Préserver le paysage, l’environnement et la biodiversité

  • Implantation de haies à partir d’espèces locales.
  • Implantation de jachères environnementales.
  • Création de jachères mellifères pour l’entomofaune pollinisatrice.
  • Participation au suivi d’un rucher sur une exploitation (Rucher Agéris).
  • Inventaires de la biodiversité réalisés au niveau de la flore par le Professeur Jauzein de l’école supérieure AgroParisTech, au niveau de la faune par la Fédération des Chasseurs des Landes et au niveau de l’entomofaune auxiliaire par Flor’Insecte.

Ruchers sur la ferme Agéris Dufau
Protéger les ressources en eau

  • Mise en place de bandes enherbées en bordure des points d’eau pour lutter contre les pollutions diffuses.
  • Aire de remplissage et de nettoyage avec récupération des effluents phytosanitaires.
  • Traitement de ces effluents par lit biologique.
  • Maintien de l’enherbement naturel des fossés d’irrigation pour stabiliser les berges.

Bande enherbée près de l'eau ferme Agéris Dufau
Communiquer sur l’agriculture et son métier

Gilles et Jean-Luc Dufau aiment partager leur expérience lors de rencontres qu’ils organisent sur l’exploitation. De plus, Gilles est conseiller municipal et Jean-Luc administrateur de la Fédération des Chasseurs des Landes. Ils possèdent également des responsabilités au sein de l’Association de Gestion pour l’Irrigation Landaise et de l’ASA Irrigation pour la gestion de l’Adour.

Audit Flore : 324 espèces botaniques ont été observées sur l’exploitation Dufau Frères. Il s’agit d’espèces à répartition atlantique et méditerranéenne. Des espèces peu fréquentes sont observées telles que des anthémis (A.arvensis et A.cotula), du brome rameux, de la mâche à fruits sillonnés et 2 vesces (V.lutea et V.villosa). On note également la présence d’espèces en forte raréfaction comme la gypsophile et la gesse de Nissole. 
Consultez la richesse floristique des fermes Agéris
 
Audit Faune sauvage : 50 espèces d’oiseaux ont été inventoriées dont des espèces protégées au niveau européen comme l’élanion blanc ou le busard Saint Martin. 
Découvrez la faune sauvage des fermes Agéris
 
Audit entomofaune : l’audit a mis en évidence la présence de papillons remarquables tels que le flambé ou le cuivré des marais. De plus, de nombreuses espèces de libellule enrichissent le paysage. 
Découvrez l’entomofaune auxiliaire des fermes Agéris

Présentation de l'exploitation

Assolement 2009La SAU de l’exploitation est de 145 hectares conduits en techniques culturales simplifiées. L’exploitation possède également un atelier de gavage de canards gras et des bovins viande sous label.
GAEC Dufau Frères
893 chemin Pied de Côte – Maison Chicoy
40800 Duhort-Bachen