Ferme Agéris de Bissay à Beauvilliers en Eure-et-Loire

Xavier Mardelet, responsable de l'exploitation, s'investit pleinement pour valoriser l'image de sa ferme.
Entre initiatives personnelles et démarches de certification, il se donne les moyens d'aller le plus loin possible dans ce sens. Son exploitation est certifiée Quali-terre et Agriculture Raisonnée. Retrouvez ses engagements dans le réseau Agéris.
Respecter les Bonnes Pratiques Agricoles
- Raisonnement en fonction des indices de sol et reliquats azotés.
- Local de stockage des produits phytosanitaires sécurisé.
- Traçabilité et optimisation des intrants à l’aide du logiciel Bipode et de la station météorologique installée sur l’exploitation.
- Récupération des emballages de produits phytosanitaires par le réseau ADIVALOR, organisme agréé de récupération et d’élimination des déchets de l’agro-fourniture.
- Pulvérisateur soigneusement réglé et régulièrement contrôlé, équipé de buses à limitation de dérive.
- Des diagnostics Aquaplaine® et Aquasite® ont été réalisés par Arvalis-Institut du Végétal.
Préserver le paysage, l’environnement et la biodiversité
- Conservation des bâtiments historiques : propriété familiale depuis 4 générations, la ferme de Bissay est un ancien monastère du XVIIème siècle qui a appartenu au Lieutenant-colonel Garnier de Farville, descendant de la Chevalerie de Saint-Louis.
- Plantation de 4 km de haies : 7 haies sur 3 rangées espacées de 1.50 m et 2 700 arbustes, choisis en fonctions de critères précis (exemple : leur rusticité).
- Mise en place de 1.5 km de haies « basses tiges » avec des points d’eau et agrainage, en lien avec l’Office national de la chasse, la fédération des chasseurs et l’association «Hommes et Territoires». Ces installations créent des conditions favorables à l’hébergement et à l’alimentation du gibier.
- Mise en place de Jachères Faune-sauvage pour protéger les espèces chassables.
- Implantation de 30 ares de jachères florales pour augmenter la ressource alimentaire des abeilles. Les suivis apicoles « Ruchers Agéris » réalisés sur le site de l’exploitation en attestent.
- Inventaire de la biodiversité réalisé au niveau de la flore par le Professeur Jauzein de l’école supérieure AgroParisTech et au niveau de la faune par la Fédération des Chasseurs de Meurthe et Moselle.
Protéger les ressources en eau
- Cuve de stockage d’azote sécurisée avec une citerne double paroi.
- Aire de remplissage et de nettoyage avec récupération des effluents.
- Traitement des effluents avec Héliosec®.
- Implantation de bandes enherbées.
Communiquer sur l’agriculture et son métier
Xavier Mardelet est un membre actif de l’association interprofessionnelle FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement) avec laquelle il travaille à la promotion de l’Agriculture Raisonnée. L’exploitation est également détentrice de la certification Quali-Terre, une démarche individuelle de management de la qualité et de l'environnement. Un « Parcours Nature » a été aménagé sur l’exploitation permettant de résumer tous les aménagements réalisés pour produire et préserver de la biodiversité. Xavier Mardelet accueille ainsi des agriculteurs, des élèves et le grand public pour présenter la richesse de son exploitation.
Focus |
Présentation de l'exploitation
Xavier Mardelet exploite une surface de 197 hectares.
L’exploitation applique les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) autant que possible.
Le cahier des charges en pomme de terre impose l’utilisation de la charrue.
Xavier Mardelet
EARL de Bissay
Bissay
28150 Beauvilliers