France

Vous êtes ici

« Viser zéro impact » présenté à Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui

Bonnes pratiques
07.07.2021

François Xavier Bauer* explique à Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui** la démarche « Viser zéro Impact » lors du CoFarming Tour aux Culturales.

La démarche « Viser Zéro Impact » développée par l’équipe « Agriculture durable » chez Syngenta a pour objectif d’accompagner les professionnels agricoles pour une utilisation responsable de ses produits qu’il s’agisse des semences, de protection de semences ou des produits phytosanitaires. Le but est, en développant des outils et services, de minimiser l’impact sur l’environnement et de garantir la sécurité des applicateurs. Concrètement, nous développons des outils comme le lave-mains S-Clean ou encore le dispositif Héliosec®,  qui permet de gérer les effluents phytosanitaires. La dernière version de ce système (2 m2), présentée aux Culturales, peut traiter de 1 000 à 1 500 litres par an.  Autre outil en démonstration sur le salon, le S-Collect pour récupérer les fonds de cuve et les orienter vers le dispositif Héliosec®. La force de la démarche « Viser Zéro Impact » réside dans le fait que les outils que nous développons ont été testés pas un réseau d’agriculteurs afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ces outils sont disponibles chez notre partenaire Solhead ainsi que chez nos clients distributeurs relais.

Voir l’intégralité de l’interview :


2ème étape du CoFarming Tour aux Culturales

CoFarming TourL’association CoFarming qui regroupe des starts-up agricoles et Thierry Baillet*, agriculteur youtubeur (Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui) ont fait étape aux Culturales 2021 près de Reims dans le cadre de leur « CoFarming Tour des agriculteurs d’aujourd’hui » en tracteur. La mission que s’est donnée l’association pendant ce parcours : promouvoir les solutions agricoles de demain et donner un éclairage positif sur la coexistence des agricultures. Après une première semaine entre Orléans et la Bretagne, la 2ème semaine sur les routes des Hauts de France et du grand Est a fait étape aux Culturales en juin, l’occasion de rencontrer et échanger avec des experts sur les innovations agricoles, notamment avec l’entreprise d’agro-fournitures Syngenta, partenaire du CoFarming.

*François Xavier Bauer est Responsable Groupe Agriculture Durable chez Syngenta
**Thierry Baillet est agriculteur dans le nord de la France et auteur du livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent »