France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Vigie Insectes au printemps : ouvrez l’œil

Bonnes pratiques
20.06.2016
Parasites sur épi de blé

Jusque fin juin, le service Vigie Insectes permet de connaître, en temps réel, la pression de certains ravageurs.

Le service Vigie Insectes de Syngenta est opérationnel depuis le 15 mai et ce, jusque fin juin. Cet outil, personnalisable, permet, selon les critères choisis, de suivre les insectes des céréales (puceron et/ou cécidomyie), du pois (sitone et/ou puceron) ou de la betterave (pégomyie et/ou teigne). La carte est enrichie quotidiennement par les observations des agriculteurs.

Devenez observateur-informateur

Chacun peut, s’il le souhaite, enrichir cette source de données. Plus le nombre d’informateurs sera grand, plus l’outil sera performant. Le principe est simple et le service rendu, innovant. L’idée est aussi de regarder ce qui se passe dans les parcelles voisines pour anticiper l’arrivée des ravageurs. Un système d’alerte hebdomadaire, par mail, est également en place. Une alerte qui résume la pression dans les secteurs sélectionnés au préalable vous sera envoyée par email à interfaces réguliers.

La lecture des données est simple et claire : vert, peu de pression ; orange, pression intermédiaire ; et rouge, les seuils de risque sont dépassés. Un traitement peut être envisagé. Il conviendra alors de vérifier, dans ses propres parcelles, si une intervention se justifie.

> Pour accéder à Vigie Insectes, la création d’un compte Services Pro est nécessaire. Elle est simple et gratuite.
En savoir plus sur Services Pro.