France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Traitement : respectez les abeilles

Bonnes pratiques
19.04.2017
Abeille butinant une fleur de colza

En période de floraison et de butinage, des règles de bonnes pratiques existent pour bien utiliser les produits phytosanitaires.

19/04/2017
Pendant les périodes de floraison et de production d’exsudats, les traitements insecticides et/ou acaricides sont interdits sur toutes les cultures visitées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Certaines dérogations peuvent être accordées en dehors de la présence des abeilles. Les produits doivent, dans ce cas, avoir fait l’objet d’une évaluation adaptée ayant conclu à un risque acceptable, illustré par une mention spécifique sur l’emballage. Par ailleurs, de nombreuses ruches étant installées à proximité des parcelles, pour assurer la pollinisation des cultures, tout traitement devra être signalé, en amont, au propriétaire de ces ruches. L’enjeu étant de limiter d’éventuelles dérives.

Le respect de bonnes pratiques phytosanitaires s’impose lors des périodes de floraison.

21/03/2017
Les premières fleurs de colza commencent à apparaître ici et là dans la plaine. Les butineuses ne vont pas tarder à entrer en action. L’heure est donc à quelques rappels. Les traitements insecticides et/ou acaricides sont interdits sur toutes les cultures visitées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs, pendant les périodes de floraison et de production d'exsudats. Des dérogations peuvent être accordées si les traitements ont lieu en dehors de la présence d’abeilles. Les ruches, éventuellement installées dans les parcelles, doivent être signalées et bien identifiées pour éviter toute dérive lors des traitements phytosanitaires.