Vous êtes ici

Share page with AddThis

DIAGéris fête sa première année

Bonnes pratiques
14.05.2018
Portrait de Christopher Sénéchal Syngenta

Christopher Sénéchal, responsable national Agriculture Durable Syngenta.

Un an après le lancement de la démarche de progrès DIAGéris, Christopher Sénéchal, Syngenta, dresse un premier bilan.

Retour sur l’ambition de DIAGéris

« DIAGéris™ a été conçu pour permettre aux agriculteurs de répondre à la triple performance : économique, environnementale et sociale. Accompagnés par leur conseiller, ils identifient et priorisent les actions à mettre en place pour améliorer leurs pratiques tout en communiquant positivement sur leur métier. Pour aboutir à des changements de pratiques concrets, structurés et accompagnés, il était indispensable d’intégrer cette démarche dans les stratégies des coopératives et négoces ».

200 DIAGéris réalisés, 700 en prévision et plus de 10 distributeurs investis à ce jour

« Depuis le lancement, 200 exploitations ont été évaluées à l’aide de DIAGéris. C’est encourageant ! 700 exploitations ont été identifiées pour l’année à venir. C’est une vraie dynamique qui s’amorce autour d’agriculteurs motivés par l’amélioration continue de leurs pratiques. Les agriculteurs reconnaissent la pédagogie de la démarche et l’expertise de leur conseiller permet ensuite d’apporter les bonnes solutions pour chaque agriculteur. »

Un démarrage prometteur, encadré par la certification QUALICERT

« Le lancement est satisfaisant. Agriculteurs et conseillers témoignent que la diversité des valorisations possibles avec DIAGéris ouvre de nombreux horizons pour les années à venir (pilotage de groupes d’agriculteurs, animation de bassins versants, démarche RSE, animation de GIEE*, certifications environnementales, cahiers de charge filières…). »

Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise a obtenu la certification QUALICERT.

*GIEE : Groupement d’intérêt économique et environnemental