Vous êtes ici

Share page with AddThis

La biodiversité, qu'est-ce que c'est ?

Bonnes pratiques
08.09.2015
Lièvre

La biodiversité ou diversité du vivant est essentielle et reconnue comme patrimoine commun de l’humanité.

 

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Le terme biodiversité est la contraction de « biological diversity ». Il désigne la diversité du vivant sous toutes ses formes. Au sommet de Rio en 1992, la Convention sur la diversité biologique donne la définition suivante : « La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. » (Article 2 de la Convention sur la diversité biologique, 1992).

Cette diversité s’exprime à travers :

  • Les gènes au sein d’une même espèce.
  • Les espèces et leurs interrelations.
  • Les habitats où se développent les diverses formes du vivant. La diversité du vivant reste pourtant mal connue. A l’heure actuelle, environ 1,7 million d’espèces vivantes ont été identifiées bien que les scientifiques évaluent le nombre total d’espèces entre 2,4 et 30 millions.

Patrimoine commun de l’humanité

La biodiversité a été reconnue comme patrimoine commun de l’humanité lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. La France elle-même a adopté une convention pour la diversité biologique en 1994. Depuis, notre pays a opté pour une stratégie qui vise à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique et au partage équitable des bénéfices issus de cette diversité. L’agriculture française gère près de 50 % du territoire métropolitain et a donc un rôle important dans la préservation de la biodiversité.