Insecticides céréales : adapter ses pratiques !

Votre situation pucerons justifie une protection insecticide en végétation ? Des recommandations d’emploi pour viser zéro impact !
L’automne 2018 verra changer la donne de la gestion des ravageurs en céréales avec l’arrêt des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. L’application d’insecticides en végétation va donc redevenir une pratique courante, pour la gestion des pucerons notamment.
L’application des insecticides à l’automne peut-être rendue complexe en raison de conditions météorologiques défavorables (périodes humides, vent…). Quelques précautions s’imposent pour respecter les abeilles et les pollinisateurs.
Buses à injection d’air pour limiter les risques de dérive
Les CIPAN en fleurs sont fréquentés par les abeilles et les pollinisateurs. Soyez vigilants lors des applications sur les parcelles voisines.
La qualité de pulvérisation est également essentielle pour préserver la qualité des cours d’eau avoisinant vos parcelles de céréales.
Traitement en dehors des heures de butinage des pollinisateurs
À proximité immédiate de ruchers, ou de zones de butinage (à cette époque, principalement sur les intercultures en fleurs), privilégiez une intervention en dehors des périodes d’activité des pollinisateurs (tard le soir ou tôt le matin).