Vous êtes ici

Share page with AddThis

La ferme Agéris Vazart obtient la certification Haute Valeur Environnementale

Bonnes pratiques
19.07.2013
Portrait Jean-Pierre Vazart Ferme Agéris

L’exploitation Champagne Vazart-Coquart et Fils a obtenu avec succès la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Jean-Pierre Vazart est le 3ème vigneron français à obtenir cette certification. Il témoigne.

Une préparation collective en amont

Depuis sa reprise de l’exploitation familiale, Jean-Pierre Vazart a « l’environnement dans la tête ». Souhaitant « montrer que l’on peut bien bosser tout en faisant des choses que les autres pourraient également faire ». Essayant de se tenir toujours à la pointe en matière d’environnement, c’est avec l’association Qualenvi que Jean-Pierre s’est engagé dans la démarche HVE. Les 7 vignerons du groupe Champagne de cette association ont ensemble testé les performances de leurs fermes vis-à-vis du référentiel HVE. Objectif : voir s’ils étaient oui ou non « dans les clous ». Jean-Pierre a largement bénéficié du travail réalisé en amont avec Qualenvi. Cette préparation est indispensable car « il est important de bien prouver tout ce que l’on annonce à l’auditeur ».

Deux jours d’audit

La certification s’est déroulée sur deux jours. Le premier jour a permis de vérifier la conformité de l’exploitation à la réglementation. Le diagnostic s’est terminé par la visite du local phytosanitaire, l’aire de remplissage et de lavage, ainsi que le dispositif de gestion des effluents phytosanitaires. Le lendemain, l’auditeur a certifié que l’exploitation répondait aux critères de performances environnementales du troisième niveau du référentiel HVE.

Quelle valorisation dans les bulles ?

Quand on l’interroge sur les possibilités de valoriser cette certification, Jean-Pierre Vazart répond qu’il est difficile de savoir qu’elle sera la pérennité de cette certification, mais la démarche de progrès, elle, demeure. C’est pourquoi, dès à présent, il n’hésite pas à en parler à ses clients et y fera référence dans ses documents commerciaux.

Quelques indicateurs de l’exploitation
Surface du vignoble : 11 ha 
Bandes tampons en bord de cours d'eau : 0,27 ha
Haies : 340 m
Bordures de cham p : 2,56 ha
Lisières de bois : 300 m
Jachères fixes : 2,06 ha
Poids des intrants dans le chiffre d’affaires : 16,98 %
Source OCACIA, 20/04/2012

Voir aussi
>> Ferme Agéris Vazart-Coquart et Fils