Vous êtes ici

Share page with AddThis

#Cofarming, un outil au service des bonnes pratiques agricoles

Bonnes pratiques
19.10.2017

Une agriculture plus collaborative est en train de naître. Laurent Dany, directeur marketing client de Syngenta, l’analyse.

 

L’enjeu économique : privilégier la valeur d’usage plutôt que la propriété

« Nous observons avec attention la transformation en cours grâce au #cofarming, introduit Laurent Dany, directeur marketing client de Syngenta SAS. Cette agriculture plus collaborative privilégie la relation horizontale, d’agriculteurs à agriculteurs. Elle accompagne une forte digitalisation des pratiques. L’agriculture de précision permet un apport toujours plus précis des intrants, en premier lieu des produits phytosanitaires. L’intérêt du #cofarming pour les agriculteurs est d’abord économique. Les exploitations, notamment celles en SCOP, peuvent diminuer leurs charges de structures en privilégiant la valeur d’usage du matériel agricole plutôt que la propriété. Cette voie est explorée par wefarmup, une startup soutenue par des structures de distribution. Nous sommes dans la même logique que Blablacar. L’agriculteur étend simplement son réseau et les opportunités.  

L’enjeu agronomique : diffuser plus rapidement l’expertise

De très nombreux groupes d’agriculteurs réfléchissent ensemble à de nouvelles méthodes agronomiques. Je pense par exemple à l’agriculture de conservation. En formant un réseau, ils se dotent d’une capacité de diffusion plus rapide de l’expertise sur les systèmes de culture innovants, gagnant en temps et en efficacité. C’est le sens de l’action développée par une autre startup, Agrifind. L’expertise que peuvent échanger les agriculteurs touche moins le conseil traditionnel, au sein de systèmes déjà établis, que les sujets plus pointus. Chacun peut y trouver sa place.

Un outil pour accompagner l’agriculture durable

Nous souhaitons accompagner ce mouvement avec un objectif essentiel : contribuer à diffuser plus largement et plus rapidement les bonnes pratiques agricoles. Il y a là un moyen de toucher massivement les agriculteurs. Pour cette raison, nous sommes partenaires de l’évènement COFARMIN FEST, le 25 janvier 2018, à Paris, organisé par l’association CoFarming. »