Vous êtes ici

Share page with AddThis

OptiBuse, choisissez la buse homologuée qui vous convient !

Bonnes pratiques
06.06.2018
OptiBuse
Utilisation d'OptiBuse

Application gratuite, OptiBuse vous indique les buses homologuées ZNT et la plage de pression d’utilisation.

Syngenta a développé une application gratuite téléchargeable sur l’App Store et Google Play pour faciliter le choix des buses à injection d’air dans la liste de matériel homologué « réduction de Zones Non Traitées (ZNT) » de 20 et 50 m à 5 m.

Une application pour bien choisir sa buse antidérive

OptiBuse permet, en fonction des pratiques des agriculteurs (vitesse d’avancement et volume de bouillie par hectare), de sélectionner les calibres des buses les plus adaptés dans la stricte plage de pression indiquée dans le cadre de leur homologation. « Nous avons rassemblé dans cette application l’ensemble des buses, toutes marques confondues, qui sont référencées dans la dernière liste des moyens autorisés pour réduire la dérive parue en avril 2018 au Bulletin Officiel. Elles répondent donc, à la plage de pression indiquée, à l’exigence d’une réduction de dérive d’au moins 66 %. L’avantage de cette application c’est que l’agriculteur entre uniquement le volume de bouillie et la vitesse à laquelle il souhaite travailler pour découvrir immédiatement les marques et calibres possibles aux pressions homologuées. Une sélection par marque est également possible » précise Michel Leborgne, Responsable formulation et techniques d’application chez Syngenta.

Optibuse, utilisable pour tous les traitements

Si OptiBuse facilite le choix des buses antidérive qui permettent de réduire les ZNT et ce, à la bonne pression, elle est utile dans bien d’autres occasions. Pour Fabien Massot, Expert Technique National herbicides céréales : « Limiter la dérive est devenu indispensable pour préserver les cours d’eau mais aussi le voisinage, la biodiversité et les cultures adjacentes. Pour les herbicides à base de prosulfocarbe tels que Défi, Daiko, Datamar… c’est une des conditions requises pour utiliser le produit afin d’éviter les embruns vers les cultures voisines qui pourraient laisser des résidus. En termes d’efficacité, il n’y a pas de différence entre les résultats obtenus avec des buses à fente classiques et des buses à injection d’air dans nos essais. OptiBuse permet de faire son choix et de savoir à quelle pression les utiliser pour optimiser l’impact et maîtriser la dérive en fonction des habitudes de travail ». Un geste simple pour une agriculture plus durable !

Logo application disponible sur App Store

Logo application disponible sur Google Play